Les parties du 05/04/2015

GAÏA - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
Nous avons joué la règle de base, dans laquelle les cités peuvent être occupées par plusieurs joueurs.
Nous avons franchement été très déçu du jeu, qui dans ce mode ne présente aucun intérêt. On a finit par développer le monde en diagonale pour avoir toujours 2 tuiles voisines, et le hasard de la sortie des cartes faisait le reste.
Ce mode de jeu est à réserver aux plus jeunes, et encore, il existe bien d'autres jeux plus intéressants pour eux.
Nous espérons donc que, comme nous l'a indiqué Cyrus sur tweeter, les modes avancés, permettront de rendre le jeu plus intéressant. Affaire à suivre...
ALCHEMISTS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu, même si une petite passe sur les règles n'a pas fait de mal...
Cette 2e partie nous a permis de lever les derniers doutes dans la compréhension de certains mécanismes, comme la vente et surtout le niveau d'assurance des potions.
Je trouve les déductions toujours aussi rapides, et il me semble que finalement toute la partie déduction est un peu de la poudre aux yeux. Je pense qu'avec l'habitude, tout le monde parvient rapidement à trouver la bonne composition des ingrédients. C'est alors la partie jeu de placement qui prend le dessus.
Etant donné les résultats de cette partie, je pense même qu'il est possible de se contenter de laisser les autres déduires pendant que vous achetez des artefacts, puis de suivre leurs théories. L'un de nous l'a un peu fait ce soir, et même s'il n'a pas gagné, il n'a pas été ridicule, loin de là.
De même, mieux vaut se concentrer sur 1 ou 2 ingrédients pour assurer ses théories dès le début, plutôt qu'essayer d'avancer un peu tout en même temps et publier des théories avec des incertitudes sur une couleur, et qui au final ne rapporteront rien.
Bilan : je ne suis pas certain que passé l'effet découverte le jeu soit toujours aussi convainquant, au moins dans sa version apprentis. Reste à essayer la version maître pour voir ce qu'elle apporte.