Alchemists

ALCHEMISTS

Jeu de

Matúš Kotry

2 à 4 joueurs
à partir de 13 ans
120 mn
Edition  CGE  2014
 
Impact de la langue : non

déduction












DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

05/04/2015 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu, même si une petite passe sur les règles n'a pas fait de mal...
Cette 2e partie nous a permis de lever les derniers doutes dans la compréhension de certains mécanismes, comme la vente et surtout le niveau d'assurance des potions.
Je trouve les déductions toujours aussi rapides, et il me semble que finalement toute la partie déduction est un peu de la poudre aux yeux. Je pense qu'avec l'habitude, tout le monde parvient rapidement à trouver la bonne composition des ingrédients. C'est alors la partie jeu de placement qui prend le dessus.
Etant donné les résultats de cette partie, je pense même qu'il est possible de se contenter de laisser les autres déduires pendant que vous achetez des artefacts, puis de suivre leurs théories. L'un de nous l'a un peu fait ce soir, et même s'il n'a pas gagné, il n'a pas été ridicule, loin de là.
De même, mieux vaut se concentrer sur 1 ou 2 ingrédients pour assurer ses théories dès le début, plutôt qu'essayer d'avancer un peu tout en même temps et publier des théories avec des incertitudes sur une couleur, et qui au final ne rapporteront rien.
Bilan : je ne suis pas certain que passé l'effet découverte le jeu soit toujours aussi convainquant, au moins dans sa version apprentis. Reste à essayer la version maître pour voir ce qu'elle apporte.

15/03/2015 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
J'ai enfin pris mon courage à 2 mains pour prendre le temps de lire et comprendre la règle de "Alchemists". Même si le jeu n'est pour l'essentiel pas trop complexe, il y a tout de même quelques points délicats, comme le niveau de garantie des potions que nous vendons aux aventuriers. Mais surtout il faut bien comprendre le principe des mélanges de composants et les déductions qu'on peut en faire. Ce sont des points qui prennent beaucoup de temps à expliquer à de nouveaux joueurs.
Le système est pourtant très astucieux et fonctionne parfaitement bien. En plus l'ensemble est cohérent avec le thème ce qui rend le jeu encore plus agréable. Il a même un petit côté coopératif, puisqu'on peut s'appuyer sur certaines publications de nos adversaires pour affiner nos déductions.
Ce qui est par contre vraiment dommage c'est que les jetons qui matérialisent le résultat de nos expériences ne soient pas très légèrement plus petits, ou les trous devant les accueillir plus grands. On est contraint de retoucher l'un des 2 éléments, sans quoi le jeu est injouable.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Esthétique
Thème
Finalisation du matériel.