Les parties du 07/03/2015

DOODLE CITY - 1 partie
Une nouvelle partie à 6 joueurs, dont 4 qui découvraient le jeu.
Avec tous ces dés au centre de la table, la première réaction de ceux qui découvrent le jeu est de penser qu'il est totalement aléatoire. Mais une fois la règle expliquée, ils se rendent compte qu'il va falloir réfléchir à ce qu'ils font. Et après quelques tours de jeu les choix ne sont plus si faciles.
A 6 le jeu fonctionne aussi bien que dans les autres configurations. On lance plus de dés donc les premiers joueurs ont plus de choix, ce qui permet d'optimiser un peu plus son réseau.
Au final, tout le monde semble avoir apprécié l'originalité, même si ce n'est pas notre type de jeu privilégié.
COLT EXPRESS - 2 parties
Deux nouvelles parties à 6 joueurs, dont 4 qui découvraient le jeu.
Comme toujours Colt Express fait forte impession à l'ouverture de la boîte avec son train miniature. Ensuite l'explication laisse un peu perplexe, mais après une première manche tout le monde a compris.
A 6 joueurs, la quête de la malette à $1000 est beaucoup plus difficile. Le train est plus long, et on joue moins de cartes. Par contre, on a plus d'adversaires sur le dos, et dès que l'un d'entre nous commence à faire mouvement vers la malette, tous les autres essaient de l'en empêcher. Avec 6 joueurs qui peuvent bouger le Marshall c'est très chaud...
Au final, la valise restera dans le train et "l'habileté" à la gachette sera déterminante.
Ce n'est clairement pas la configuration idéale pour ceux qui comme moi apprécie un minimum de contrôle sur le jeu.