Les parties du 10/01/2015

ROADS & BOATS - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Il fait partie de ma ludothèque depuis fort longtemps mais je ne m'étais toujours pas plongé dans ses règles. Le jeu est précédé d'une telle réputation que j'avais sans doute un peu peur d'être déçu. Comme chaque Splotter, il est particulièrement exigeant. On démarre avec presque rien, et il faut du temps pour véritablement avoir l'impression d'avancer.
Bien évidemment lors de cette première partie, nous avons commis de nombreuses erreurs. Des erreurs non pas de règles, car au final elles sont limpides, et parfaitement intégrées au thème, ce qui simplifie leur mémorisation, mais des erreurs de stratégies qui ont ralenti notre développement.
Le territoire est assez restreint, et à raison d'un seul bâtiment par tuile, il faut bien réfléchir à ce que l'on construit sur chacune d'elle.

Comme pour Antiquity, il y a des passages obligés en début de partie, sans quoi nous pouvons nous retrouver +/- bloqué. Les planches sont indispensables à la construction de l'ensemble des bâtiments, il faut donc s'assurer au plus vite d'en avoir à disposition. Les briques sont presque aussi indispensables puisqu'utilisées pour la construction de la plupart des bâtiments, mais également pour les routes, les ponts et les murs.
Nous avons tous du revenir un tour en arrière en début de jeu, afin de corriger ces oublis et éviter de plomber complètement notre partie.
Pourtant cette partie a tout de même été assez frustrante, notamment à cause d'une joueuse un peu belliqueuse qui a préféré venir s'approvisionner "chez nous". Pour une première, nous avions misé plutôt sur la découverte des mécanismes de développement qui sont le coeur du jeu et ne nous étions pas protégés.
Au final, cela a encore ralenti notre développement, donc le jeu, et nous a conduit à interrompre la partie avant la fin, après déjà 5 bonnes heures (hors explications). Nous avions alors l'impression de trop peu avancer à chaque tour.
N'ayant pas achevé notre développement, personne ne produisait encore de monnaie, ni d'actions. Le gagnant a donc été celui qui était le plus présent sur la merveille.

Au final pour l'instant je suis assez partagé. Je connais les Splotter et je sais qu'il faut toujours plusieurs parties pour commencer à les prendre en main, mais j'avoue que le système de points de victoire me laisse un peu perplexe. Il me donne l'impression qu'il n'est pas nécessaire de bien se développer, mais qu'il suffit d'être prêt à venir récupérer la production au bon moment. Comme si l'opportunisme et la gestion de l'ordre du tour était finalement le plus important.