Les parties du 25/12/2014

STAUFER - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Après notre partie de découverte entâchée de plusieurs erreurs de règle, nous avons décidé de remettre ça afin de nous faire une meilleure idée du jeu.
Il nous a semblé bien plus naturel et fluide lors de cette seconde partie, même si certains choix difficiles viennent parfois ralentir un peu le jeu.
La réalisation des objectifs nous a par contre toujours semblé aussi délicate à préparer, beaucoup de paramètres nous empêchant d'anticiper. Mais ça fait aussi partie de l'intérêt du jeu...
Au final cette seconde partie nous a laissé un très bonne impression.
AQUASPHERE - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous y voilà enfin, devant le jeu qui a terminé en tête du classement Fairplay du dernier Essen, et qui est accessoiremetn la dernière création de l'auteur allemand du moment : Stefan Feld.
La prise en main n'est pas évidente, et malgré des règles toujours très bien rédigées, le thème et les actions proposés sont assez inhabituels et demandent quelques tours de jeu pour être bien assimilés.
Nous avons d'ailleurs oubliés à plusieurs reprises des points importants qui nous ont obligés à revenir parfois 1 ou 2 coup en arrière afin de ne pas trop fausser la partie.
Et je ne serais pas étonné qu'à la seconde partie nous fassions encore quelques erreurs, tant il est vraiment facile d'oublier certains détails pourtant essentiels.
AquaSphere se révèle être un jeu d'optimisation puissance 10... dans lequel les conséquences de chaque action peuvent être énorme sur l'issue de la partie. C'est un aspect qui pourra sans doute effrayer de nombreux joueurs, mais qui en motivera sans doute bien d'autres. Pour le moment je n'ai pas encore vraiment choisi mon camp, mais à l'issue de la première partie, ça impressionne et l'envie d'y rejouer est bien là.
Décidemment Stefan Feld parvient encore à se renouveller et nous étonner.