Les parties du 10/08/2014

WIKINGER - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous avons fait une première partie avec la règle de base, puis la seconde avec la règle avancée. J'avoue que les 2 modes de jeu me plaise.
Le jeu est vraiment bien conçu et d'une fluidité remarquable. On devrait parvenir rapidement à faire tenir chaque partie dans l'heure annoncée sur la boîte, une prouesse étant donné les possiblités de calcul et d'optimisation offertes.
La règle avancée permet de limiter un peu plus le hasard puisque la place de premier joueur est mise aux enchères. Elle renforce également l'intérêt d'optimiser nos choix au moment de l'acquisition de chaque lot.
Ces aménagements n'allongent pas beaucoup le jeu et lui permettent de contenter tous les profils de joueurs.
YUNNAN - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Se replonger dans Yunnan après 2 mois 1/2 sans y avoir joué n'a pas été chose facile. Si les grands principes du jeu sont vite revenus, les nombreux points de détails relatifs notamment à la continuité des routes, à la déportation et au banissement de négociants ont demandé plus d'efforts.
Quant à la partie en elle-même, j'avoue qu'elle m'a laissé sur m'a faim. Nous n'avons pas trop pu développer notre jeu, l'un des joueurs ayant décidé de foncer sur les 80 points, seuil mettant fin à la partie. Il a donc converti à chaque fois pratiquement l'intégralité de ses revenus en points de victoire. Pour ne pas être trop distancé, nous avons du nous résoudre à faire de même au boût d'un moment.

Autre point qui me dérange toujours beaucoup, les possiblités de déportation et banissement. Je trouve que cela complique et ralenti le jeu.
Du coup, je dois avouer que pour l'instant malgré des mécanismes de base plutôt bien conçus, je suis un peu déçu sur l'ensemble du jeu.