Les parties du 02/03/2014

CONCORDIA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Notre partie de Russian Railroads n'ayant pas été trop longue, nous en avons profié pour nous replonger dans Concordia qui nous avait fait une très bonne impression lors de nos premières parties, mais pour lequel j'avais quelques réserves quant à sa durée de vie.
Et bien cette partie fût un vrai plaisir, tant le jeu tourne à merveille. C'est sans doute le plus fluide de toutes les nouveautés d'Essen, et surtout il nous laisse une grande liberté dans la gestion de nos cartes et des actions. Une vraie réussite.
RUSSIAN RAILROADS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Notre partie de découverte nous avait donné envie d'y revenir, et bien c'est chose faite, dans la même configuration et avec les mêmes joueurs.
L'avantage du jeu de pose d'ouvrier est qu'il séquence notre développement en petites étapes qui fluidifient le tour de jeu et donc la partie. C'est évident ici où chaque partie dépasse à peine les 2h-2h30.
Le progression au travers des types de rails construits est originale, et les différentes stratégies semblent bien équilibrées.
Attention toutefois aux bonus offerts par les usines car certains peuvent faire gagner de nombreux points. Ce fût notre cas lors de cette partie avec l'usine permettant de scorer les conducteurs... 38 points d'un coup. Heureusement la victoire ne s'est pas jouée à ça aujourd'hui.