Les parties du 09/11/2013

ARCHON : GLORY & MACHINATION - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Le jeu n'est finalement pas très complexe puisqu'il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers sur lequel a été greffé une contrainte liées aux cartes Courtiers et Magisters. En début de partie on a l'impression que beaucoup de choses sont possibles mais au fil du jeu, on se rend compte que ce n'est pas tant le cas.
J'avoue avoir été un peu déçu par les Magisters qui ne m'ont pas semblé aussi importants que je ne le pensais et l'espérais. Je regrette un peu le fait que notre main ne puisse jamais contenir plus de 10 cartes (2x5).
Ensuite, les bâtiments paraissent essentiels dans notre développement, pour économiser des actions et donc être plus efficace avec nos 5 cartes. D'un point de vue ergonomique, ils occupent inutilement 1/3 du plateau. La lisibilité de l'ensemble aurait pu être améliorée en les regroupant simplement en 3 lignes ce qui aurait permis d'aérer le reste.
A rejouer tout de même pour affiner cette première impression, et aussi pour essayer d'optimiser un peu plus l'utilisation des Magisters.
SANSSOUCI - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
A mesure des parties on se rend compte que le jeu n'est pas si basique qu'il n'y paraît. Il faut bien cibler ses objectifs et connaître les façons de marquer des points en cours et en fin de partie pour optimiser chacune de ses actions.
C'est assez calculatoire pour un jeu familial et très allemand dans l'esprit.