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astronomie - espace - fantastique - science |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Le jeu est proposé dans une grande boîte de même format que celles de Lost Ruins of Arnak et Through the Ages. Elle contient :
- 1 plateau principal, en 3 éléments, chacun pliés en 2.
- 3 disques Système Solaire concentriques qui se place sur un soleil en plastique (cf photos).
- 4 plateaux secteurs avec les étoiles proches.
- 4 plateaux individuels.
- Par couleur de joueur :
- 8 sondes,
- 30 marqueurs,
- 1 micro,
- 1 marqueur de score,
- 1 jeton 100/200,
- 1 carte revenus de départ,
- 1 aide de jeu.
- 48 tuiles Technologie (16 par couleur/type de technologie).
- 12 tuiles de 2 points de victoire.
- 4 tuiles de Score, dorées, imprimées recto-verso.
- 2 jetons Rotation du Système Solaire.
- 30 jetons crédit et 30 énergie.
- 70 jetons de données.
- 138 cartes.
- 1 marqueur de premier joueur en forme de Lune.
- 5 plateaux Espèces Extraterrestres avec du matériel spécifique associé (cartes, tuiles et fiche espèce).
- Et pour le jeu en solo, 24 tuiles Objectif et 19 cartes Action de l'adversaire.
Le plateau principal est assemblé et les secteurs des étoiles ainsi que le système Solaire sont disposés de façon aléatoire. Seuls 2 des 5 plateaux Extra-terrestre seront utilisés pour chaque partie. Ils sont tirés au sort et sans être révélés sont placés faces cachées dans les emplacements prévus, sur le bord du plateau planètes.
Chaque joueur prend un plateau individuel, l'ensemble du matériel de sa couleur ce qui comprend une carte de départ et reçoit 5 cartes. L'une de ces cartes sera placée sous la carte de départ, comme revenu récurrent.
Déroulement d'une Partie
Une partie de SETI se joue en 5 manches. Chaque manche se termine lorsque tous les joueurs ont passé.
A son tour un joueur doit effectuer 1 action principale et peut effectuer autant d'actions dites gratuites qu'il le souhaite. Les actions principales sont :
- Lancer une sonde
- Mettre une sonde sur orbite
- Poser une sonde
- Scanner une secteur
- Analyser des données
- Jouer une carte
- Rechercher une technologie
- Passer pour le reste de la manche
- marrons, lorsqu'on se pose sur des planètes ou leur satellites.
- roses, en scannant les secteurs des étoiles proches.
- bleues, en analysant les données collectées.
Chaque espèce correspond à un module qui vient s'ajouter sur le jeu de base. Elles ont chacune des cartes spécifiques et permettent de gagner divers bonus ou points de victoire.
A l'exception de passer, toutes les actions principales sont payantes, que ce soit en crédit et/ou en énergie.
Les actions dites gratuites consistent à défausser des cartes pour profiter de l'effet indiqué dans le coin supérieur gauche, comme déplacer une sonde, augmenter sa couverture médiatique, gagner un jeton de données. On peut aussi dépenser de l'énergie pour déplacer ses sondes, placer des jetons de données sur les cases de notre ordinateur, valider des missions réalisées, échanger des ressources entre cartes, crédits et énergies à raison de 2 pour 1.
Enfin les technologies permettent d'améliorer nos actions, de les rendre moins coûteuses et parfois simplement de gagner des bonus.
Et chaque fois qu'une technologie est découverte ou qu'un premier joueur passe, le système solaire tourne. Il entraîne avec lui 1, 2, ou les 3 disques qui le composent, modifiant ainsi la position des planètes les unes par rapport aux autres. Et bien entendu les sondes des joueurs sont entraînées avec ces mouvements.
Lorsque les joueurs passent 25, 50 et 70 points, ils placent un de leurs marqueurs sur une tuile de Score. A chaque tuile correspond une façon de marquer des points en fin de partie. Cela peut être lié au nombre de technologies découvertes, de missions remplies, de traces de vie découvertes, etc. Le premier placé sur chaque tuile gagnera plus de points que le second et les suivants.
Lorsque tous les joueurs ont passé, ils reçoivent des revenus en fonction des cartes qu'ils ont placé sous leur carte de départ.
S'il s'agit de la 5e manche, alors la partie est terminée. Aux points gagnés en cours de partie on ajoute des points pour :
- les cartes mission dorées,
- les tuiles de Score,
- certaines Espèces Extraterrestres.
Parties jouées : 9
Parties commentées : 9
29/05/2025 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueurs.
Suite à notre partie d'hier, mon épouse avait envie de remettre ça pour tester une idée qui lui était venue entre temps. Et comme le jeu est assez largement apprécié parmi nos partenaires habituels, nous voilà donc reparti à explorer l'espace. Une partie qui s'est avérée très serrée, puisque nous terminons tous en une quinzaine de points.
Avec l'expérience on finit par mieux gérer les situations de jeu et les écarts se resserrent. Voilà qui est plutôt rassurant sur le jeu et sa rejouabilité. Je ne suis pas très adepte des jeux dont on a fait le tour en 2 ou 3 parties. J'apprécie qu'il y ait une véritable courbe de progression, lié à l'expérience.
28/05/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Même si les mécanismes de font sont assez simples, la multiplicité des combinaisons et des bonus rend l'explication un peu longue et la prise en main du jeu un peu délicate pour de nouveaux joueurs. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait découvrir et j'ai eu un peu tendance à sous-estimer la difficulté... et la durée de partie qui allait en découler. il nous aura fallu plus de 5 heures pour en venir à bout. En fin de soirée, on commençait sérieusement à fatiguer.
C'est un peu dommage car la partie nous a semblé plus équilibrée et au final très disputée. Avec 4 joueurs contribuant aux signaux, l'équilibre est bien meilleur entre les différentes sources de traces de vie.
29/03/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Malgré nos quelques réserves sur certains aspects du jeu, SETI reste l'un de ceux qui nous attire le plus et nous revenons donc une fois de plus dessus. Nous l'avons bien en main et même si l'installation est un peu longue, nous ne perdons pas de temps à nous replonger dans la règle. Tout est clair et les tours s'enchaînent assez vite. Comptez tout de même plutôt 3h pour une partie, mais on ne voit pas trop le temps passer.
Aujourd'hui les événements se sont plutôt bien présentés pour moi, me permettant de terminer la partie avec une trentaine de points d'avance sur mon plus proche poursuivant. J'ai pourtant peu joué avec les espèces extraterrestres, les Oumuamua et Mascamites, à part pour grappiller quelques points, mais pas vraiment avec les cartes qu'elles m'ont apporté.
09/02/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nos parties se suivent et ne se ressemblent pas... Après quelques errements en début de partie, le hasard du jeu, des cartes et des espèces extra-terrestre me sera plutôt favorable aujourd'hui, au point de terminer la partie avec plus de 200 points et une confortable avance sur mes adversaires.
C'est exactement le sentiment inverse que j'avais eu lors de quelques parties précédentes, lorsque je ne parvenait pas à avoir certaines ressources clefs qui étaient nécessaire à mon développement. Je stagnais. J'ai sans doute un peu mieux géré mon jeu, mais je pense que le hasard de l'arrivée des cartes est aussi très important dans ma réussite.
On a tendance à penser qu'avec toutes les combinaisons permises par le jeu, le poids du hasard est faible. Je ne pense pas qu'il soit si faible. Il peut nous faciliter la partie ou nous la compliquer grandement. A la fois par le hasard de l'arrivée des cartes, mais aussi des choix de nos adversaires. Et au final, après une partie qui avoisine les 3h, ça peut se révéler très frustrant.
Cette partie confirme donc mon impression sur le jeu. J'aime assez le jeu et ses mécanismes, mais à vouloir trop en faire il se perd un peu et compte sur cette abondance de possibilités pour apporter un équilibre qui est assez précaire.
01/02/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je fais parti des rare sur internet, à avoir quelques réserves sur ce jeu. Et cette partie a encore renforcé ma position. Il y a des choses que j'aime dans SETI et des choses que je n'aime vraiment pas.
J'aime les actions, l'utilisation des cartes, même si elles ajoute une part de hasard non négligeable dans l'issue des parties. J'aime bien le système de gestion de la rotation du système solaire, les objectifs communs.
Je n'aime pas du tout la gestion des espèces extra-terrestre et des traces de vie. Ce sont des modules qui apportent une certaine variabilité dont je n'aime pas l'intégration dans le jeu. Ils démultiplient encore un peu plus les combos et les sources de points de victoire qui tournent à la salade un peu indigeste alourdissant un jeu qui aurait eu bien besoin d'être épuré.
05/01/2025 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Depuis notre première partie, j'ai toujours été un peu partagé sur SETI. J'aime bien le principe et certaines idées, mais je trouve le résultat un peu brouillon. Et au final, même si j'ai gagné nos dernières parties, j'ai juste optimisé, je n'ai pas vraiment construit une stratégie.
Aujourd'hui j'ai manqué d'argent en début de partie et j'ai souffert pour réussir à développer mon jeu. J'avais pourtant beaucoup de cartes et je n'ai pas hésité à faire un échange 2 pour 1 de temps en temps. Mais j'ai senti que la mécanique d'ensemble ne se lançait pas. Et je me suis retrouvé rapidement distancé aux points. Retard que je n'ai jamais pu rattraper.
Au final j'ai eu le sentiment de galérer pour réussir quelques optimisations. A l'inverse, mon épouse qui avait eu beaucoup de mal lors des parties précédentes termine loin devant en ayant l'impression que tout avait été facile aujourd'hui.
Bref je ne suis toujours pas convaincu par SETI et j'avoue que l'envie d'y revenir commence déjà à diminuer.
31/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous voici reparti à la recherche des extraterrestres. L'explication est finalement assez rapide maintenant que les mécanismes sont bien maîtrisés, et nous pouvons donc rapidement nous lancer dans le vif du sujet.
Comme toujours le début de partie semble un peu poussif, on ne fait pas grand chose. Et puis à mesure que la partie avance, les combos deviennent de plus en plus nombreux. Je fais ça, ça me rapporte ça qui me permettre de faire ça, de gagner ça, etc... Parfois on se demande où cela va s'arrêter, surtout lorsqu'on commence à engranger les bonus des civilisation extraterrestres.
Je ne me souviens plus exactement du score mais la victoire se jouera autours de 180 points une nouvelle fois. Le second termine une bonne dizaine de points derrière.
Durant cette partie j'ai l'impression d'avoir pu dérouler mon jeu sans grosse difficulté. J'aurai peut-être pu optimiser encore un peu plus mes actions, mais cela ne s'est pas avéré nécessaire. Je reste malgré tout toujours sur ma faim. On combine beaucoup, on essaye d'optimiser nos points pour les décompte finaux, mais je n'ai pas le sentiment de construire quelque chose. C'est une belle salade de points de victoire de plus, bien éditée.
15/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On prend les mêmes et on recommence... 2 jours après notre partie de découverte qui nous a laissé un sensation bizarre, nous repartons à la recherche de vie extra-terrestre.
Les règles sont maintenant claires pour tous ce qui nous permet de bien mieux structurer notre jeu. En ce qui me concerne, c'est le jour et la nuit par rapport à notre partie précédente. Seul problème de cette partie qui durera totu de même plus de 4H, la durée de réflexion de notre partenaire du jour. A vouloir optimiser au maximum l'utilisation de ses cartes, ses tours de jeux tournent au cauchemar. Notre fin de partie sera donc laborieuse, ce qui est d'autant plus ridicule que la partie semble pliée depuis déjà quelques tours. Je l'emporte en effet avec une avance confortable d'une quarantaine de points sur mes adversaires.
Si l'ensemble me laisse une bien meilleure impression après cette partie, je reste un peu perplexe tout de même sur le jeu. J'aime bien ses mécanismes, mais ce n'est pas le coup de cœur pour le moment.
13/12/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Nous avons enfin reçu ce jeu qui est l'une des grosses nouveautés d'Essen 2024. Et il est déjà en version française en plus.
La lecture de la règle m'a laissé une sensation étrange d'inachevé et j'espérais que le début de partie suffirait à éclairer les zones d'ombre. Mais ce n'a pas été le cas, au contraire. Le début de partie a été laborieux au point que j'ai même hésité à tout remballer pour passer à autre chose.
Nous avons persisté, passé beaucoup de temps à relire la règle, pourtant en VF, et à y chercher des précisions qui n'y sont pas toutes. Au final nous nous en sommes sorti, sans erreur apparemment. Mais SETI m'a laissé une impression de jeu "bordélique", avec une règle mal écrite et incomplète.
Heureusement, à mesure que la partie avance, la logique d'ensemble devient plus évidente et à la fin de la partie on se dit qu'il n'est finalement pas si complexe et pas si mal. C'est dommage de devoir passer par une partie un peu ratée, pour s'approprier les règles parce que l'auteur et l'éditeur n'ont pas été assez rigoureux.
La prochaine devrait donc se dérouler dans de bien meilleures conditions. Et peut-être que nous pourrons enfin vraiment apprécier les bonnes idées du jeu.
Verdict
Attention jeu pour amateur de combo en tout genre !
Avec SETI, vous passez une grande partie du temps à choisir les bonus que vous préférez gagner. Vous les gagnerez à la suite d'une action, comme lorsque vous enverrez une sonde en orbite ou se poser sur une planète, lorsque vous construirez une amélioration technique, en découvrant des traces de vie... ou simplement en jouant ou défaussant une carte.
SETI en envoie plein les yeux, on a toujours beaucoup d'options, des tas de planètes et satellites à explorer ou encore d'améliorations à construire. Avec tous ces choix, attention à l'analysis paralysis qui peut allonger grandement la durée de vos parties. Il faut être efficace, et avoir aussi un peu de chance. Chance que les cartes piochées, les bonus disponibles et les actions réalisées par nos adversaires s'intègrent plutôt bien dans notre stratégie générale.
Dans nos parties, il y a souvent eu un joueur pour lequel tous les éléments s'arrangeaient bien et qui s'est envolé au score ou à l'inverse pour lequel tout allait de travers et qui était à la traîne. Cela m'est arrivé, aussi bien dans un sens que dans l'autre et mon problème est que je n'ai pas le sentiment d'avoir vraiment mieux joué dans un cas que dans l'autre. J'ai surtout eu le sentiment que tout s'enchaînait bien pour moi, ou pas bien justement parce que je n'avais pas les bonnes ressources, les bonnes cartes ou que le jeu de mes adversaires handicapait le mien.
La variété des choix complique grandement l'optimisation. Elle est là pour cela, mais n'apporte pas de richesse stratégique supplémentaire. Nos actions principales restent les mêmes toute la partie, faire décoller des sondes, les envoyer explorer le système solaire, écouter les étoiles, exploiter des données ou jouer une carte. Ce sont nos combinaisons d'actions qui deviendront plus élaborées et mettront à rude épreuve nos capacités d'optimisation.
La variété des espèces extraterrestres permet d'augmenter un peu le renouvellement, mais elles sont peu nombreuses, et pas toujours très réussies. De même, je trouve les scans et surtout marquages de secteur un peu faibles par rapport au reste. Mais malgré ces quelques défauts, il y a surtout beaucoup de bonnes choses dans SETI, à commencer par une remarquable exploitation du thème, et le jeu parvient tout de même à chaque fois à nous emporter dans cette exploration spatiale.
Un impressionnant jeu d'optimisation.
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La page officiel du jeu chez l'éditeur de la version originale.
