Fédération

FÉDÉRATION

Jeu de

Dimitri Perrier
Mathieru Verdier

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
60 à 120 mn
Edition  Explor8  2023
 
Impact de la langue : oui

majorité - placement
















DescriptionParties

Présentation du Jeu

Fédération est proposé dans une boîte carrée de format classique (Amsterdam, Iki). Elle contient :
  • 1 grand plateau de jeu plié en 6 sur lequel on trouve les représentations de 5 planètes colorées (bleue, verte, rose, jaune, orange) et le sénat.
  • 45 tuiles Érudit, 9 par couleur,
  • 8 tuiles de bonus Deep Space,
  • 1 jeton Ambassadeur impérial,
  • 8 tuiles de départ,
  • 2 jetons bonus de niveau d'accréditation +1 et +2,
  • 8 jetons Mégastructure,
  • 4 tuiles Structure de production, recto-verso,
  • 50 jetons altération, de puissance 1 à 4,
  • 10 tuiles de loi (5 pour chaque côté du sénat),
  • 12 jetons astéroïde,
  • 28 médailles d'honneur,
  • 7 marqueurs blancs d'avancement des Grands Projets,
  • 76 jetons ressources,
  • 1 pion Président du sénat, pour le premier joueur,
  • Par couleur de joueur :
    • 1 plateau individuel,
    • 4 jetons ambassadeur, imprimés recto verso, 1 côté vote, l'autre financement,
    • 2 marqueurs de score,
    • 12 jetons Libération de mission , en forme de coche,
    • 1 marqueurs de joueur pour le Grand Projet Sénatorial,
    • 8 jetons vaisseau,
    • 1 marqueur d'accréditation,
    • 1 pion Mage,
    • 6 pions Robot,
    • 1 pion Mineur,
    • 6 pions Commerce,
    • 1 dé Assistant,
  • 8 tuiles d'aides de jeu,
  • 10 tuiles de blocage des planètes et du sénat, ainsi que 9 tuiles de vote neutre, pour les parties à 2 et 3 joueurs.

Chaque joueur reçoit un plateau avec l'ensemble du matériel de sa couleur. Il place son marqueur d'accréditation tout en bas de cette piste, 1 vaisseau dans son hangar, ses 4 jetons ambassadeur dans les emplacements prévus sur le côté droit de son plateau. Puis dans l'ordre du tour, chacun choisit une tuile de départ et prend les ressources indiquées.

Un marqueur est placé sur la piste de chaque projet du sénat, ainsi que sur le Grand Projet.
Enfin, les piles de lois son mises en place au bas du sénat, et la première tuile de chaque pile est révélée. Ce sont les 2 lois en compétition pour la fin du 1er tour.


Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur sélectionne l'un de ses 4 jetons ambassadeur et le place sur une case vide du parlement. Il peut le placer côté vote ou côté financement, y ajouter un jeton altération, à usage unique gagné précédemment et/ou son dé de vote. Dans tous les cas, le joueur effectue l'action de la case sélectionnée.
S'il a choisi le côté financement, le joueur place également une coche sur la mission correspondante de son plateau (s'il n'y en a pas déjà une).
Puis quelque soit le côté du jeton choisi, il peut réaliser une mission. Pour cela il doit avoir un vaisseau disponible dans son hangar, une mission libérée mais non réalisée sur son plateau, et un niveau d'accréditation suffisant pour réaliser cette mission. Chaque mission ne pourra être réalisée qu'une seule fois par partie.

Les actions permettent d'avancer son pion sur une planète et donc de gagner des ressources, de prendre une tuile érudit qui rapporte un bonus soit immédiatement, soit lors d'une prochaine action. Il est également possible de placer un robot sur une structure de production, pour gagner des revenus lors de chaque phase de production, ou sur une mégastructure pour gagner immédiatement des points de victoire, selon notre situation sur le plateau.
Chaque progression sur une piste, tuile érudit collectée, robot construit fait gagner de l'influence sur la planète associée, et à partir d'une certaine valeur, on gagne une médaille. Il y en a suffisamment pour tous les joueurs, mais pour chaque planète, il vous faudra 1 point d'influence supplémentaire par joueur qui a remporté cette médaille avant vous.

A la fin de chaque tour, il y a une phase de production permettant d'activer les robots sur les superstructures de la planète verte. Puis pour chaque ligne au sénat, le joueur ayant le plus de votes gagne son niveau d'accréditation en points de victoire.
Ensuite, on compare le nombre de votes total, tous joueurs confondus, entre l'aile gauche et l'aide droite du sénat. La loi qui se trouve du côté qui a le plus de voix est appliquée. Elle permet à tous de gagner 2 points de victoire par point d'influence sur une planète donnée.
Enfin, tous les jetons ambassadeurs placés côté financement font avancer le projet se trouvant dans la même colonne.
Les jetons sont ensuite repris et 2 nouvelles lois révélées pour le tour suivant.

A l'issue du 5e tour, aux points gagnés en cours de partie on ajoute ceux des médailles ainsi que les points des grands projets financés (c'est à dire ceux pour lesquels le pion est arrivé en bout de piste).
Le joueur qui totalise finalement le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

27/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au fil des parties mes sentiments sur le jeu ne s'améliore pas. Certes il fonctionne bien du point de vue mécanique, il y a même quelques idées intéressantes notamment dans le système de gestion des actions. Mais côté actions en elles-mêmes ça manque de variété et d'ambition. On sent vraiment trop le jeu "excel", certes bien équilibré, mais sans âme. On avance sur une piste, on gagne une ressource un modificateur ou une tuile qui nous rapportera un bonus.
Bref je m'ennuie, même en essayant de jouer un peu différemment, les actions sont trop bateau.

20/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
La connaissance des règles est clairement un avantage, comme nous l'aura montré cette partie où celui qui découvre le jeu a terminé à bonne distance au score. Fédération est une salade de points de victoire, pas aussi touffue que certaines imaginées par Stefan Feld, mais tout de même. On marque des points de nombreuses façon et il est important de les connaître pour déterminer lesquelles sont à privilégier, selon notre jeu.
Aujourd'hui je laisserai filer quelques lois et ne me battrais pas pour les majorités sur les lignes. Mais je ferai attention à ce qu'au moins l'un des grands projet qui m'est favorable soit décompté en fin de partie. Ce sera bien le cas, et cela me permettra d'assurer ma victoire.
Je commence à percevoir quelques astuces qui pourraient faire évoluer un peu ma façon de jouer à Fédération, mais l'essentiel du jeu reste des sortes d'échelles sur lesquelles on avance pour gagner des bonus. Des optimisations multiples, pas inintéressantes, mas pas très originales.

14/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
J'ai essayé de me démarquer un peu de mes adversaires dans mes choix en début de partie, mais finalement ça ne m'a pas vraiment servi. Et au fil de la partie, je me suis senti obligé d'avancer sur quelques pistes pour ne pas perdre trop de points par rapport à mes adversaires lors des votes.
Finalement à l'issue de la partie, on se rend compte qu'on a tous fait +/- la même chose. Si l'un est un peu plus fort sur une couleur, il est un poil plus faible sur une autre, mais il n'y a jamais de très gros écart. Résultat on termine tous en 8 points, sans avoir l'impression d'avoir développé une stratégie, mais en ayant plutôt le sentiment d'avoir, durant toute la partie, essayé d'éviter de perdre trop de points lors des décomptes.
Au moins cette fois nous avons décompté 2 grands projets, dont 1 qui s'est avéré déterminant pour la victoire. Mais j'avoue que j'espérais un peu plus de ce jeu.

07/05/2023 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Nous voilà donc lancé avec ce jeu dont on m'a tant parlé lors de mon passage à Essen. J'ai fini par le prendre même si je ne suis pas fan du thème. La prise en main est assez simple, la règle étant claire. On voit bien l'idée et les grands principes, même si le côté libération des missions met un peu de temps à passer.
La partie en elle-même se déroule sans trop de soucis pour une première. Mais à 3, nous nous retrouvons souvent à 2 contre 1 pour ce qui est des votes de lois. Le 3e sera donc rapidement décroché au score.
Et par contre entre les 2 joueurs aux intérêts communs, le départage se fera à très peu de choses.
Au final le jeu nous a fait plutôt une bonne impression, mais j'avoue quelques réserves tout de même sur le fait que beaucoup d'actions se ressemblent : avancer sur une piste pour gagner des bonus. Certes la nature de ces bonus n'est pas la même, mais ça n'enrichit pas le jeu pour autant.


Verdict

Je n'ai jamais été très fan des thèmes de SF dans les jeux, mais le buzz entourant l'arrivée de Fédération a bien fait le travail et j'ai donc fini par craquer peu de temps après le Spiel 2022.
La règle est claire et rapidement intégrées. Un bon point pour le jeu, qui s'explique à la fois par la qualité de l'édition, avec une iconographie bien pensée et par la simplicité des actions proposées.

Malheureusement ici, en plus d'être simples les actions sont surtout très similaires : On avance sur une piste pour gagner de l'influence et des bonus. Certes cela permet des tours de jeux rapides, mais ce n'est pas très intéressant. J'espérais plus d'asymétrie dans les actions, de véritables stratégies différentes et je me retrouve face à un jeu d'optimisation dans lequel j'ai l'impression d'ajuster des curseurs, façon tableur.

Heureusement le système de sélection des actions est plus intéressant, grâce à la dualité vote-financement. L'idée est excellente et bien mise en œuvre. On a envie de gagner les votes qui nous avantagent à la fois pour les lois et les majorités par ligne, mais on a aussi envie de libérer des missions et faire avancer les grands projets pour lesquels on est le mieux placé afin de les décompter en fin de partie.
Ce système ferait sans doute merveille au cœur d'un jeu plus épuré et plus court.
Au chapitre des bonnes idées, le système de libération et réalisation des missions permettant de les jouer 1 fois dans la partie est également très réussi.

Pour autant, mon bilan reste mitigé. Le jeu est bien construit, équilibré et édité, apportant de bonnes idées, mais il manque un peu d'ambition, ce qui lui aurait permis de sortir du lot. En l'état, je n'accroche pas, et il se perd donc dans la masse de jeux d'optimisation, eux-aussi bien construits, mais dont on se lasse trop vite.


De bonnes idées, mais un jeu qui manque d'ambition.



Interaction

Règles

Matériel


Le système de sélection des actions (vote/financement).
Les grands projets qui ne sont pas tous décomptés.
L'esthétique du jeu.
Actions trop similaires.
Fait un peu salade de points.