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HORSELESS CARRIAGE | |||||||||||||||||||
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commerce - gestion - vente - voiture |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Horseless Carriage est proposé dans une boîte rectangulaire de format standard (Food Chain Magnate, The Great Zimbabwe), mais un peu plus profonde que d'habitude. Elle contient :
Parties jouées : 2
Parties commentées : 2
26/02/2023 - 1 partieUne nouvelle partie à 3 joueur dont 1 qui découvre le jeu.
Tant que nous avons bien les règles en tête, nous repartons à l'assaut du marché automobile, façon Splotter. Et cette fois, nous mettons en jeu tous les types de véhicules.
Je suis bien décidé à optimiser un peu plus le placement des stations dans mon usine, donc j'en arrive assez vite à bloquer certaines possibilités d'extensions (ma chaîne de A). Malheureusement, j'ai très mal choisi car les A sont les plus présents parmi les éléments de fiabilité, domaine qui reviendra le plus souvent dans les désirs des acheteurs. Je terminerais d'ailleurs la partie sans pouvoir vendre, faute d'atteindre les minimums demandés et ça me coûtera la victoire.
Horeless Carriage n'est vraiment pas facile d'accès. On se lance parfois dans des optimisations folles pour ajouter un maximum d'éléments à nos chaînes de production, en oubliant les minimums requis pour vendre. Les exigences des acheteurs sont de plus en plus fortes à mesure que la partie avance rendant les ventes de plus en plus difficiles alors que le nombre d'acheteurs augmente, comme nos capacités de production.
Bref tout cela est encore assez confus et frustrant. La vrai question est de savoir si nous parviendrons à y prendre suffisamment plaisir avant de nous en lasser. J'ai l'impression qu'à chaque nouveau Splotter cela devient de plus en plus incertain.
25/02/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Découvrir un nouveau jeu de Splotter est toujours un événement, mais c'est aussi généralement assez douloureux. Les mécanismes sont atypiques et il faut quelques parties pour bien les comprendre. Horseless Carriage ne fait pas exception, mais il y rajoute une règle incomplète et surtout insuffisamment illustrée. Heureusement qu'il y a une règle alternative disponible sur boardgamegeek pour éclaircir de nombreux points.
Une fois ces difficultés levées, nous pouvons enfin jouer.Pour notre première partie, nous avons suivi les conseils de la règle, en ne focalisant que sur les voitures standards (sans les camions et voitures de sport).
Horseless Carriage se révèle être assez court, puisqu'en 5 tours la partie est terminée. La nôtre aura durée environ 3h, hors explications.
Comme toujours avec Splotter l'imbrication des mécanismes constitue le vrai casse-tête, et ici s'ajoute celui du placement de nos stations dans notre usine. Ce jeu de tétris/blokus dans un espace restreint est sans doute l'aspect le plus original, en plus d'être l'un des éléments essentiel pour espérer l'emporter.
Enfin comme souvent, l'ergonomie laisse grandement à désirer.
Verdict
![]() Interaction |
![]() Règles |
![]() Matériel |
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La règle alternative, indispensable pour clarifier certains points.
La règle en français
