Mint Works

MINT WORKS

Jeu de

Justin Blaske

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
10 à 20 mn
Edition  Pixie Games  2018
 
Impact de la langue : peu

cartes - ouvriers








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Mint Works est proposé dans une petite boîte métallique rectangulaire ressemblant à une boîte de pastilles de menthe. Elle contient :

  • 33 cartes dont
    • 10 lieux
    • 21 plans
    • 2 IA (intelligence artificielle)
  • 1 jeton de 1er joueur,
  • 30 jetons ouvrier

Les 4 cartes de lieux de bases sont disposées au centre de la table sur le côté correspondant au nombre de joueurs. Les 2 cartes loterie et grossiste sont placées sur leur côté fermées. Enfin 2 autres lieux optionnels peuvent être ajoutées. Les cartes plan sont mélangées et 3 cartes sont révélées. Chaque joueur reçoit 3 jetons ouvrier.


Déroulement d'une Partie

Une partie est une succession de manches, chacune composée de 2 phases :

  1. Développement
  2. Maintenance

Durant la phase de développement, les joueurs dépensent leurs ouvriers pour profiter des actions des lieux. Ils leur permettent notamment de prendre des plans qui placent face cachée devant eux, de construire les bâtiments en retournant ces cartes, de gagner d’autres ouvriers, etc.
Les joueurs qui ne souhaitent plus dépenser d’ouvriers passent leur tour. Lorsque tous les joueurs ont passé, la phase de développement est terminée.

La phase de maintenance consiste à vider les cartes des lieux, compléter à 3 le nombre de plans disponibles, et appliquer les effets « entretien » des bâtiments. Les joueurs reçoivent également 1 nouvel ouvrier avant de commencer la manche suivante.

La partie s’achève lorsqu’au début de la phase de maintenance un joueur possède 7 étoiles sur les cartes figurants devant lui, ou si la pioche des plans n’est pas suffisante pour les compléter.
Le joueur qui possède le plus grand nombre d’étoiles sur ses bâtiments est le vainqueur.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

12/08/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons sur ce petit jeu de pose d'ouvriers qui beaucoup fait parler de lui. Pour notre part, même s'il faut reconnaître la performance, créer un jeu de pose d'ouvriers avec si peu de matériel, il reste beaucoup trop limité et aléatoire.
A la limite, il pourra servir pour initier des joueurs à ce type de mécanisme, pour ne pas les effrayer avec des règles trop longues.

22/07/2018 - 3 parties
Trois parties de découverte à 3 joueurs.
Nous tentons l’aventure de ce petit jeu de pose d’ouvriers particulièrement épuré. Le jeu est plutôt malin, même si côté renouvellement j’ai quelques doutes.
Par contre, il est regrettable que sur un petit jeu comme ça, la traduction ne soit pas correcte. La carte « recycleur » est mal traduite et le texte d’explication dans la règle est inutilement long et complexe. La VO est bien plus claire.


Verdict

Mint Works est un bel exercice de style. Un jeu de pose d’ouvriers crédible avec un matériel minimal. L’ensemble est bien imaginé et permet de ressentir une tension comparable à celle d’un jeu de pose d’ouvriers plus complexe. Les emplacements sont en nombres restreints et se focalisent sur l’essentiel : récupérer des jetons, des plans et les construire.

Si l’ensemble est agréable, son côté minimaliste le rend plus répétitif, le principal renouvellement provenant de l’ordre d’arrivée des cartes. Cela peut suffire lorsqu’on veut faire découvrir le concept à des personnes qui ne connaissent pas encore les jeux de société modernes, mais pour ma part, je préfère en général me tourner vers des jeux plus étoffés, offrant plus de possibilités.


Un jeu de pose d'ouvriers minimaliste



Interaction

Règles

Matériel


Jeu épuré
Un bel exercice de style.
Limité
Aléatoire