Jorvik

JORVIK

Jeu de

Stefan Feld

2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
45 à 90 mn
Edition  Eggertspiele  2016
  
Impact de la langue : non

cartes - enchères - vikings


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Jorvik est proposé dans une boîte carrée de format habituel. Elle contient :

  • Un plateau de jeu plié en 4 sur lequel sont représentées principalement 2 zones avec des huttes, séparées par une rivière. La zone du haut ne sera utilisé que pour le jeu avancé.
  • 104 cartes réparties sur 4 saisons,
  • 1 carte "Attaque finale des Picts",
  • 54 cubes de marchandises :
    • 9 oranges (ambre), gris (fer), bruns (cuir), blancs (laine), noirs (jais).
    • 3 roses (soie), bleus (verre), jaunes (or)
  • 22 vikings (4 par couleur de joueur + 2 bruns,
  • 5 marqueurs de points de victoire,
  • 5 plateaux individuels,
  • 30 pièces de monnaie,
  • 1 sac,
  • 1 marteau de Thor (marqueur de 1er joueur).

Dans le mode de jeu de base, certains éléments (cartes, cubes) sont retirées, et le plateau et laissé plié en 2, de façon à ne laissé apparaître que le partie basse.
Selon le nombre de joueurs, certaines cartes pourront également être retirée. Elles sont ensuite mélangées par saison et empilées les unes sur les autres et la carte "Attaque finale des Picts" est placée sous la pile.

Chaque joueur reçoit un plateau et 4 vikings de la couleur choisie, ainsi que 5 pièces. Les marqueurs de score sont placés sur le 10 de la piste de score.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Jorvik est composé d'un succession de tours de jeu, chacun composé de 4 phases :

  1. Approvisionnement
  2. Durant la phase d'approvisionnement les emplacement du plateau de jeu sont remplis avec des cartes. Ces cartes peuvent être de 11 types différents. Elles permettent de transformer des ressources, de gagner des points de victoire, de réserver des cartes, de gagner de l'argent, etc...
    Enfin il y a les cartes bateau, par lesquelles les marchandises arrivent en jeu. Des cubes de marchandises sont piochés et placés sur la carte.
  3. Demandes
  4. A son tour un joueur doit placer l'un de ses vikings soit sur l'une des rangée en face de l'une des cartes du bas, soit sur l'une des carts du haut, qu'il fait alors glisser dans la ligne de réservation.
  5. Achats
  6. On commence par la carte la plus à gauche de la partie basse. Le joueur qui a placé le 1er viking dans la colonne sous la carte a la possibilité de l'acquérir. Pour cela il doit payer un prix égal au nombre de vikings présents dans la colonne. S'il ne l'achète pas, il retire son viking et l'offre est proposé au propriétaire du second viking, aux mêmes conditions (et donc de moins en moins cher à mesure que les joueurs renoncent à l'achat). Une fois toutes les colonnes du bas résolues, on passe à la partie haute, avec les cartes réservées.
    Le premier à avoir réservé une carte peut l'acquérir pour un prix égal au nombre de cartes réservées au total. S'il y renonce, il récupère son viking et la carte est défaussée. On résout ensuite la seconde carte, aux même conditions. Là encore, le tarif d'achat diminue donc à mesure des refus.
  7. Chargement
    • Revenus (1 pièce par défaut, 2 s'il n'a pas acheté de carte à ce tour).
    • Récupération des cartes dans son jeu.
    • Allocation des marchandises aux différentes cartes.
    Certaines marchandises peuvent être immédiatement trasformées, d'autres sont laissées sur des cartes en vu d'obtenir des points en fin de partie.

Attaque des Picts
Lorsqu'une carte "Attaque des Picts" est révélées, les joueurs comparent leur force ? Celui qui est le plus fort gagne le nombre de points indiqué, alors que le plus faible perd le même nombre de points. S'il s'agit de la carte "Attaque finale des Picts", alors la partie s'achève après la résolution de ce combat. Chaque joueur calcule ses points de victoire au regard de ses cartes. Le joueur totalisant le plus grand nombre de points l'emporte.

Parties jouées : 1
Parties commentées : 1

03/12/2016 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Malgré un mécanisme d'enchère que je trouve très réussi, le jeu n'est pas parvenu à nous convaincre. Il est très minimaliste, puisqu'à part les enchères pour acquérir des cartes et accessoirement des ressources il n'y a rien d'autre. Je suis plutôt adepte des jeux épurés des auteurs allemands, j'étais donc assez confiant. Mais nous avons passé la partie à nous battre avec nos quelques pièces pour essayer d'acquérir une carte de temps en temps. Et comme le jeu se prête facilement au blocage, ces acquisitions n'étaient vraiment pas simples.
Finalement, nous n'avons pas eu le sentiment de maîtriser grand chose, mais plutôt de subir l'anti-jeu de notre partenaire de ce soir. Pour une partie de découverte, ce n'est pas très encourageant et ça ne donne pas vraiment envie d'y revenir.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel