Empire's End

EMPIRE'S END

Jeu de

John D. Clair

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
45 à 60 mn
Edition  Lucky Duck Games  2023
 
Impact de la langue : peu

antiquité - gestion












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte carrée de taille moyenne, de même format que Cascadia, mais moins profonde. Elle contient :

  • 1 plateau de jeu, plié en 2. Il comporte une piste avec les différentes phases de jeu composant la partie.
  • 4 pistes lieux,
  • 4 lots de 11 tuiles Lieu,
  • 11 cartes Conflit,
  • 88 cartes Fléau,
  • 12 marqueurs d'indisponibilité,
  • 4 écrans,
  • 122 pions ressource (blé, hache, marteau et pièces, de valeur 1 ou 5,
  • 4 marqueurs de score,
  • 8 marqueurs Fléau, en forme de flamme,
  • 1 marqueur de premier joueur,
  • 1 marqueur de phase.
Chaque joueur prend un lot de 11 tuiles Lieu, 1 écran, 2 marqueurs de Fléau, 2 pions ressources de chaque type, 1 piste de lieux et pioche 4 cartes Fléau.


Déroulement d'une Partie

Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

08/12/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous n'y jouons pas assez régulièrement pour avoir bien intégré les règles et une nouvelles fois nous devrons les parcourir rapidement avant de pouvoir jouer. Il y a toujours quelques interrogations vis à vis de l'iconographie notamment et de quelques actions, malgré le résumé sur les paravents.
UNe fois lancé par contre, le jeu tourne bien et assez vite ce soir. Ca ne tourne pas très bien pour mon empire qui perd assez rapidement ses bâtiments les plus lucratifs. Et j'aurais beau réparer ma cité, elle brûlera de nouveau quelques tours plus tard.
Au final je terminerai bon dernier. Mais pour autant je continue d'apprécier l'idée de ce jeu et j'ai encore envie d'y jouer. Peut-être en partie rapide par contre.

13/04/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Après notre partie à 4 qui a été un peu longue, nous lui redonnons une chance à 3.
Les explications sont rapides et la partie tourne assez rapidement. Mais elle durera tout de même encore 2h, sans toutefois que nous ayons vraiment vu le temps passer. Pour autant, il faut bien reconnaître que le principe est très répétitif. On enchaîne les fléaux, en essayant de choisir de subir ceux qui nous sont les moins défavorables.
L'ensemble est très chaotique, et nous terminons la partie sur des scores finalement très proches. Il est bien difficile de savoir ce qui a fait la différence.
Cette seconde partie confirme mes impressions de la première. J'aime bien le principe, mais c'est long et répétitif pour un jeu aussi chaotique.

01/04/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 4 joueurs.
Ayant beaucoup apprécié Non Merci, je ne pouvais pas manquer la reprise de son mécanisme central dans un jeu plus étoffé portant sur le déclin des empires antiques. L'idée paraît intéressante et le jeu reste relativement simple. La plupart des questions que nous nous sommes posés portaient sur l'iconographie.
Pour le jeu en lui-même, nous avons tous apprécié le principe, mais la partie a été un peu longue. Plus de 2h pour un jeu de ce type, ça fait beaucoup. D'autant qu'il n'y a que 4 actions différentes sur les 27 jouées au total de la partie, dont 14 fléaux !
Il vaut donc mieux aimer ce mécanisme central décliné ici avec 3 types de ressources différentes, ce qui rend souvent le choix plus difficile encore.
Empire's End reste une belle découverte, sur laquelle nous devrions revenir très vite.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


La mécanique de Non merci.
Le côté jeu de survie.
Boîte optimisée pour le matériel.
Répétitif
Long