Endeavor

ENDEAVOR

Jeu de

Carl de Visser
Jarratt Gray

3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
90 mn
Edition  Z-Man  2009
 
Impact de la langue : oui

colonie - gestion






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Endeavor est proposé dans une boîte "carrée" de même format que Smallword, les Aventuriers du Rail entre autres. L'édition française, signée Ystari Games, est elle proposée dans une boite rectangulaire, classique des jeux de l'éditeur.
Elle contient en plus d'un plateau de jeu plié en 4, sur lequel sont dessinées 7 régions du globe :
  • 5 plateaux individuels sur lesquels on trouve 4 pistes de statut (industrie, culture, finance, politique), 8 emplacements (dont 1 prérempli) pour des bâtiments, 1 port, 5 emplacements pour des cartes + 1 pour une carte gouverneur.
  • 48 cartes
  • 95 jetons de commerce
  • 45 tuiles bâtiment
  • 150 pions, marqueurs de population (30 par couleur de joueur)
  • 20 cubes, marqueurs de statut (4 par couleur de joueur)
  • 1 courone de premier joueur
  • 26 tuiles, marqueurs de scores imprimées recto-verso 10/50 points.
Les jetons de commerce sont placés aléatoirement sur les villes, les liaisons et les pistes d'exploration du plateau de jeu (tous les emplacements ronds). Les cartes sont triées selon leurs symboles et leurs valeurs, puis disposées sur leur régions respectives.
Les tuiles bâtiments sont triées selon les types de bâtiments et leur niveau de construction, indiqué dans le coin supérieur droit de la tuile.

Chaque joueur prend 1 plateau individuel et y place ses 4 cubes marqueurs de statut sur les cases 0 des pistes de statut.

Déroulement d'une Partie

Une partie se joue en 7 tours au cours desquels les joueurs exécutent successivement 4 phases :
  1. Construction
  2. Choisir une tuile bâtiment d'un niveau inférieur ou égal à son statut sur la piste d'industrie.

  3. Croissance
  4. Ajouter dans son port, un nombre de marqueurs de population égal à ce qui est indiqué sur la piste de culture.

  5. Salaire
  6. Reprendre sur ses bâtiments, autant de pions qu'indiqué sur la piste de finance, et les placer sur le port.

  7. Actions
  8. Il existe 5 types d'actions : Explorer, Occuper, Attaquer, Paiement, Piocher.
    Elles peuvent être réalisées grâce à des bâtiments qui doivent être activés, ou des jetons commerce d'action (bleus) qui sont alors défaussés.
La construction de nouveaux bâtiments, permet d'avancer ses marqueurs de statuts et/ou d'augmenter ses possibilités d'actions.

Les marqueurs de population servent de marqueurs d'action sur les bâtiments, d'occupation des villes, et d'exploration sur les pistes d'exploration. Ils doivent d'abord être placés sur le port, lors des phases de croissance et de salaire, ou encore par l'intermédiaire d'une action paiement, avant de pouvoir être utilisés.

Explorer permet de remplacer un jeton de commerce, par un marqueur de population sur l'une des pistes d'exploration des différentes régions.
Lorsqu'une piste est complète, la région est considérée comme ouverte. Le joueur ayant placé le plus de marqueur sur la piste d'exploration gagne la carte gouverneur. Lorsqu'une région est ouverte, les joueurs peuvent occuper les villes, en y plaçant un marqueur de population, à la place du jeton commerce qui s'y trouvait. Ils peuvent également y piocher des cartes, sous réserve d'avoir suffisamment de marqueur dans la région. Ces cartes doivent être placées sur le plateau individuel du joueur qui ne peut pas en conserver plus que son statut politique le lui permet.

Lorsque 2 villes reliées par une liaison sont occupées par un même joueur, il gagne également le jeton commerce de la liaison.
Enfin, il est également possible d'attaquer une ville occupée par un adversaire, et ainsi de prendre sa place en dépensant 2 marqueurs au lieu d'un.

Les jetons commerce gagnés en cours de partie servent pour effectuer de nouvelles actions (jetons bleus), ou pour faire évoluer ses statuts (jetons marrons).

A la fin du 7ème tour, on procède au décompte :
  • 1 point par ville occupée (sauf 2 villes à 2 points)
  • 1 point par liaison contrôlée en fin de partie
  • Les points de statut selon la position de chacun de ses marqueurs
  • Les icônes de points de victoire sur les cartes
  • 3 points si l'emplacement "Free gouvernor" de son plateau est libre
  • 3 points par Université construite
  • 1 point par tranche de 3 marqueurs de population dans son port
  • -1 point par carte d'esclavage défaussée
Le joueur dont le total est le plus élevé est le vainqueur.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Endeavor"

Verdict





Interaction

Règles

Matériel