Les parties du 17/06/2023

AZUL : PAVILLON ÉTINCELANT - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remonte à presque un an et cela commence à se sentir. Les automatismes ne sont plus là et les scores ne dépasseront pas les 100 points pour 2 d'entre nous.
Pour autant, le jeu en lui-même est vite repris en main et le plaisir d'y jouer en bien toujours là.
Quant aux nouveautés de cette extension, même si elles ne sont pas indispensables, elles permettent de varier un peu plus les parties, ce qui n'est pas négligeable pour un jeu que l'on a tendance à sortir souvent.
LAND AND FREEDOM - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs où nous reprenons chacun les mêmes rôles qu'il y a 2 semaines.
Dès le départ l'anarchiste puis le modéré focalisent sur leurs pistes respectives. Ils parviennent l'un et l'autre à gagner des médailles leur octroyant quelques avantages. Les tours s'enchaînent et l'anarchiste prend un net avantage sur le nombre de marqueurs déposés dans le sac de gloire.
Au fil de la partie, le modéré parviendra ponctuellement à reprendre l'initiative et donc à glisser lui-aussi quelques marqueurs, mais beaucoup moins. Quant au communiste (moi), c'est un peu la bérézina.
Je jouerai tout de même le jeu d'aider régulièrement sur les fronts de combat, histoire d'aller jusqu'au bout, mais tout de même de moins en moins au fil de la partie, à mesure que ma défaite paraît irrémédiable.
Les fronts seront plutôt bien maîtrisés. Les bonus de Teamwork et Morale n'auront quasiment jamais basculé inactifs, ce qui aura permis de maximiser l'effet de nos actions.
A l'issue de la partie, 2 fronts sont positif et un à 0. Nous avons donc échoué, le modéré n'ayant finalement pas fait le job au dernier tour. Il a préféré une défaite collective plutôt que prendre le risque trop probable à ses yeux d'une victoire adverse.
Comme nous en étions arrivé au terme, nous avons poussé le vice jusqu'à piocher les marqueurs du sac de gloire, pour voir... Et ce sont bien les marqueurs de l'anarchiste qui sont sortis les plus nombreux.
J'avoue que cette partie m'a un peu déçu, m'étant senti hors course très rapidement. Mais d'un autre côté, j'ai sans doute été trop gentil en continuant d'aider sur les fronts. C'était la curiosité de la découverte, mais je pense que ce ne sera plus le cas lors des prochaines parties.