Les parties du 21/01/2023

CASCADIA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après Un COIN dont la partie a été assez courte (2h), il nous reste du temps pour un jeu un peu plus long que Linko ou Scout. Ce soir ce sera Cascadia, même si notre partenaire du jour ne l'apprécie que modérément. Trop de hasard à son goût.
Pourtant il y a aussi beaucoup de réflexion à avoir dans nos choix, dans nos placements de tuiles, afin de maximiser nos chances de points. C'est ce petit plus par rapport à un simple jeu de pioche/pose, qui fait toute la différence, et contribue au succès du jeu.
ALL BRIDGES BURNING - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous revenons sur ce COIN à 3 joueurs, qui nous a donné tant de mal. Cette 3e partie se déroule plus naturellement, notre partenaire ayant déjà une petite connaissance des COIN. Même si Alla bRidges Burning est assez différents des autres, on retrouve y un vocabulaire commun, bine loin de celui des eurogames.
Je repart donc avec les Modérés, mon épouse avec les Reds et notre partenaire jouera donc le Sénat.
Le départ m'est très défavorable, mes adversaires prenant rapidement position dans toutes les régions peuplées. Voilà qui va compliquer mes revenus durant les phases de propagande. Mon implantation dans les villes est difficile également, car elles sont bien garnies en cellules adverses. Je peine donc beaucoup à monter mon niveau de ressources.
Le meilleur départ est pour les Reds, qui placent rapidement leurs bases et commencent à manipuler l'opinion pour se rapprocher de leur condition de victoire. Dès la fin de la 1ère propagande, c'est chose faite, et nous passerons toute la campagne suivante à essayer de les affaiblir. Malheureusement pour nous, la carte de propagande arrive trop vite, et la victoire des Reds est indiscutable.