Les parties du 01/01/2021

NEW YORK ZOO - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Si nous avions plutôt bien apprécié nos parties de découverte à 2 joueurs, j'était tout de même encore un peu réservé sur le jeu. Ces 2 parties à 3 auront permis de lever mes réserves. Ce jeu est vraiment malin. On a tendance à se laisser porter par le côté lignons des animaux, et chercher à remplir nos enclos, au point parfois d'en oublier le but premier, remplir notre zoo d'enclos. Et peu importe qu'ils soient pleins...
Le côté tétris reste donc primordial pour l'emporter. Les 2 parties de ce soir en ont été de parfaits exemples. Vraiment sympa !
BABYLONIA - 2 parties
Deux parties de découverte, à 3 joueurs.
J'étais complètement passé à côté de ce jeu de Reiner Knizia, pourtant un auteur dont je surveille toujours les nouveautés. Il faut dire qu'il est sorti chez un éditeur espagnol et qu'il y a eu quelques légers désagréments avec la première édition. Mais tout cela semble aujourd'hui bien réglé car nous n'avons rencontré aucun problème avec le matériel.
Par contre, il faut au moins une partie pour appréhender les différentes façons de marquer des points et les conséquences de nos choix. Le jeu m'a d'ailleurs un peu fait penser à Renature sur ce point. Mais il est clairement plus ouvert et vraisemblablement plus profond.
Après notre première partie jouée au feeling, nous avons donc enchaîné avec une 2e bien plus tactique. Et là on commence à découvrir les finesses du jeu, et c'est un régal. Il n'y a pas à dire, Reiner Knizia peut être très inspiré et Babylonia semble bien en être un nouvel exemple.
En tout cas, cela fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi emballé par l'un de ses jeux. Je ne comprends pas qu'aucun éditeur français ne se soit encore penché sur sa traduction.