Les parties du 02/08/2020

CREW - 9 parties
Neuf nouvelles partie à 3 joueurs.
Nous continuons là où nous nous étions interrompu la semaine dernière, et une nouvelle fois nous enchaînons les missions avec une belle réussite. Pourtant, nous pensions très sincèrement à plusieurs reprises que cela serait un échec.
Décidément, le jeu ne cesse de nous surprendre. D'ailleurs, ce soir nous ne connaîtrons qu'un seul échec, lié à une erreur d’inattention de ma part, et nous avons avancé jusqu’à la 19e mission.
Le jeu fait toujours l’unanimité et nous y reviendrons sans aucun doute très vite ! Si vous ne l'avez pas encore la nouvelle édition arrive ce mois-ci, ne la loupez pas.
BUTINE ! - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Sous ses airs de jeu pour enfants, Butine cache vraiment son jeu. Il n’est pas compliqué à comprendre, mais il est loin d’être facile à bien jouer. Nous avons tous du mal à déterminer le bon endroit où poser de nouvelles fleurs. Car avec une seule action à notre tour, en décidant de place rune tuile, on offre souvent de nouvelles solutions à nos adversaires. La difficulté est de s'assurer que les solutions seront plus profitables pour nous.
Butine est donc un jeu très malin, simple dans ses mécanismes, mais qui fait bien chauffer les neurones pour un jeu de ce calibre. Une belle idée qu'il nous faudra un peu éprouver.
DE VULGARI ELOQUENTIA - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons joué avec la règle de la nouvelle édition, en adaptant "à peu près" le matériel. Je n’ai pas refaits les tuiles de la bibliothèque Papal, ni la 11e tuile événement.
Nos dernières parties remontent à loin et nous ne nous rappelons plus beaucoup des règles de l’ancienne édition. La comparaison des sensations de jeu sera donc difficile, mais cela ne semble pas extraordinaire. Le jeu était déjà bon dans sa version précédente et la plupart des changements sont plutôt bienvenus. Ils vont dans le sens de la simplification (déplacements en mer, piste du messager).
Par contre, ça ne change pas grand-chose entre les différentes pistes. Elles restent bien moins rentables que les manuscrits. J’irais au bout de celle du Messager pour profiter rapidement des gains de Bologne, mais nous avancerons peu sur la plupart des autres pistes.
Ayant passé pratiquement toute la partie à être dernier dans l’ordre du tour, je pensais ne pas pouvoir prétendre à devenir Pape par manque de cubes. Mais finalement le hasard à fait durer la partie, me permettant ainsi de collecter les voies qui me manquait. J’échouerais néanmoins à 4 points de la victoire, mon adversaire profitant des 9 pts du Cantique du Soleil, seul et sans effort.
Au final, 2 d'entre nous en gardent une bonne impression, mais sans plus. J'essaierai d'aller un peu plus loin dans la mise à jour de mon édition et nous verrons alors si tout cela nous semble valoir la peine ou pas.