Les parties du 13/10/2019

1830: RAILWAYS & ROBBER BARONS - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs que nous avons dû interrompre avant la fin, après 7h de jeu.
Après 1889, la prise en main de 1830 ne pose pas de problème, la plupart des règles étant communes aux 2 jeux. Les différences principales, mis à part la carte évidemment, sont sur les « Privates » et sur le fait qu’il faut 60% des parts pour lancer une compagnies, au lieu de 50%.
Le début de partie est donc un peu poussif avec les enchères pour les « Privates » dont on ne mesure pas bien tout l’intérêt, puis l’investissement de chacun dans une compagnie dont on achète 60% des parts pour pouvoir la lancer.
Le déroulement est ensuite classique, mais un peu lent par rapport à 1846 puisqu’on ne pose qu’une seule tuile à chaque fois. L’optimisation de nos trajets est donc importante, car devoir mettre en place un contournement prend du temps, donc plusieurs OR. Pour le reste, les phases s’enchaînent à un rythme raisonnable. Nous avons d’ailleurs commencé à utiliser des diesels lors de nos derniers OR. Et si les revenus collectés par ces trains sont plus élevés que les autres, ils n’ont pas explosé pour autant, limités dans leurs parcours par les stations des compagnies adverses.
Au final, mon impression est plutôt bonne. J’ai bien aimé les contraintes de la carte et des tuiles disponibles (moins nombreuses que dans 1846). Mais la gestion des parts me paraît beaucoup plus artificielle que dans 1846. J’aime les possibilités offertes par le « half-pay » ainsi que l’émission et le rachat d’action que peuvent effectuer les compagnies. Et puis le draft pour les « Privates » c’est quand même beaucoup plus rapide que les enchères.