Les parties du 18/08/2019

1846 : THE RACE FOR THE MIDWEST - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs .
Avec les vacances et la fabrication maison de 1889 que nous avons immédiatement essayé, nous avions laissé 1846 de côté depuis fin juin. Nos parties de 1889 m’avaient justement donné envie d’y rejouer. Mais revenir sur 1846 après 1889 a nécessité une petite révision des spécificités de ce dernier, ainsi qu'un rappel à mes partenaires. La gestion des cours des actions est très différente, mais heureusement les infos sur le plateau et les aides de jeu sont très clairs.
J’ai commencé avec la NYC, mes adversaires avec l’IC et GT. Nos développements ont été assez différents des fois précédentes, et nous n’avons d’ailleurs connecté Chicago qu’assez tard dans la partie. Après quelques cycles, alors qu’il ne reste qu’un seul train de phase 2, nous lançons les 2 dernières compagnies (avec la contrainte de probablement devoir acheter directement un train de phase 3. Nous nous retrouvons donc :
  • IC + B&O
  • GT
  • NYC + Erie (moi)
Même si nous avons réussi a bien développer chacune de nos compagnies, suite à l’achat de la seconde, nous avons un peu galéré durant quelques tours. Et surtout, nous n’avons pas bien exploité les possibilités d’optimisation entre nos 2 compagnies.
Pendant ce temps le 3e joueur gérait ses parts de façon à investir dans les compagnies les plus rentables. Il termine ainsi la partie avec des parts dans les 3 compagnies les plus valorisées et l’emporte avec près de $2000 d’avance.
Nous avons donc encore de gros progrès à faire dans notre développement, mais aussi pour réduire la durée de partie. Celle-ci a duré 7h, ce qui est encore beaucoup trop, d’autant plus que les dernières heures ont été assez laborieuses. Il n'est pas facile de devenir un joueur de 18XX...