Les parties du 04/08/2019

1889: HISTORY OF SHIKOKU RAILWAYS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Cette partie aura duré environ 7h. Le jeu nous a semblé poussif au début, entre les enchères pour les compagnies privées et le démarrage de la construction de nos réseaux, avec 1 seule nouvelle tuile placée par OR il faut quelques tours pour que l’ensemble se mette en place. Puis nous avons également un peu traîné une fois nos compagnies bien lancées avant d’acquérir les trains à 5 et 6.
Enfin nous avons dû recommencer un cycle complet (SR + 3 OR), alors que la banque était à 2 doigts de la banqueroute, ce qui a rallongé notre partie d’une trentaine de minutes. Et à la fin, même si on avait bien senti qui pouvait l'emporter, les raisons de la victoire restent assez floues. Le fait d’être le 1er à exploiter le Diesel l’explique un peu, mais cette situation est le résultat de plus de 5h de développement (6603*, ~5900, 5591).
Une nouvelle fois cette partie de 1889 m’aura plutôt donné envie de revenir sur 1846 qui m’a laissé une meilleure impression. En effet, je ne trouve pas que 1889 soit très adapté aux débutants en 18XX. Ses règles sont incomplètes (il faut connaître 1830 idéalement), la gestion de la carte et des tuiles est très tendue et nécessite une bonne vision des possibilités, la gestion des Diesels n’est pas très intuitive et les parties sont très longues. Seule la gestion des parts et dividendes est plus simples qu’à 1846.