Les parties du 23/06/2019

1846 : THE RACE FOR THE MIDWEST - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Étant donné la durée de notre première partie, nous avons dû attendre 2 semaines avant de réussir à en planifier une autre. Nous y voici enfin. Et nous avons réussi à réduire la durée à 6h cette fois. C’est malheureusement encore trop pour envisager y jouer aussi régulièrement qu’aux autres jeux.
2 éléments ont contribué à raccourcir la partie. Nous avons utilisé une abaque proposée sur boardgamegeek pour calculer rapidement les revenus versés en dividende. Et nous avons beaucoup plus utilisé la possibilité pour les compagnies de vendre des parts au marché afin de lever de l’argent pour investir dans de nouveaux trains par exemple. Je l’ai poussé d’ailleurs un peu trop à l’extrême, privant trop vite ma compagnie de revenus essentiels à son bon développement. Il m’aura donc fallu compenser en privant les actionnaires (donc moi) de dividendes pendant plusieurs tours. Résultat, le court de ma compagnie a eu beaucoup de mal à monter. Par contre, une fois les acquisitions de trains effectuées, le rendement par action a été le plus élevé du jeu.
Malheureusement pour moi, ces aléas m’auront fait perdre beaucoup de temps, et j’ai bien senti après 3h de jeu que la partie était perdue pour moi. Les tours n’ont pas été passionnants jusqu’à ce que je redresse enfin un peu la tête. Le jeu de pardonne pas, un peu comme les Splotter. Mais ici, les parties sont plus longues, donc les situations critiques sont encore plus frustrantes et peuvent finir par rebuter.
Heureusement je suis toujours séduit par les mécanismes de fond, mais pour vraiment prendre plaisir à l’approfondir, il va falloir réduire encore notablement la durée.