Les parties du 18/05/2019

POSEIDON - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Il s’agit de mon 1er 18XX, ce type de jeux retraçant habituellement le développement de compagnies ferroviaires durant les années 1800. Les principaux mécanismes sont transposés ici avec des bateaux à la place de trains et des Nations à la place des sociétés.
Mais surtout, Poseidon propose une règle courte et plus accessible que celles de la plupart des autres jeux du genre. Malheureusement, elle a aussi le travers de ne pas présenter beaucoup d’exemples et de laisser planer quelques doutes à propos de certaines situations qui n'ont pas manqué de se présenter. Du coup, malgré 2 lectures de règle et la traduction d’une aide de jeu avant de commencer la partie, nous avons dû perdre un peu de temps à chercher des éclaircissement parmi les FAQ et autres aides présentent sur boardgamegeek.
La partie a donc été longue, 6h. On s’y attendait un peu, mais à 3h du matin, la fatigue se fait sentir sur nos capacités en calcul mental. Les 18XX sont des jeux comptables, et Poseidon n'échappe pas à cette règle.
Nous n’avions pas de stratégie prédéfinie et nous sommes laissés porter par le jeu pour cette première. Nos scores proches en sont le reflet. Mais je ne suis pas certain que la seconde partie soit très différente, tant il me paraît difficile pour le moment d’envisager une stratégie.