Les parties du 16/03/2019

GENTES - 1 partie
Une partie de découvert à 3 joueurs.
J’avais beaucoup d’espoirs dans Gentes, au regard des critiques que j’avais pu en lire, et la lecture de la règle elle-même m’avait plutôt conforté dans cette idée, même si je la trouve encore assez mal rédigée. Le jeu est finalement plus simple qu’il n’y paraît. Notre principal objectif est de pouvoir jouer des cartes qui nous rapportent des points de victoire. Pour jouer ces cartes, il va falloir remplir des pré-requis relatifs à notre population et/ou la construction de certaines cités.
Une fois ces éléments intégrés, on sait comment jouer. Pour optimiser nos actions et bien combiner les cartes c’est encore autre chose, mais comme dans tous les jeux.
La grande originalité vient de la gestion du temps, au travers de sabliers qui occupent les emplacements de la piste d’actions. Mais cela m’a paru un peu sous exploité, tout comme la tarification des cartes et des personnes à recruter. C’est sympathique, mais le ressort tactique ou stratégique apporté me semble limité.
Enfin, notre partie aura été un peu plombé par notre 3e joueur qui a été particulièrement lent. Peut-être que dans de meilleures conditions mes impressions seront meilleures.