Les parties du 27/05/2018

GREAT ZIMBABWE - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
The Great Zimbabwe est un jeu particulièrement tendu, dans lequel la différence entre joueurs se fait sur un détail. A 2, on a un peu l'impression qu'on aurait pu venir chacun avec son scénario de tour d'action à l'avance. On sait combien de points on doit faire, et il n'y a pas 36 façons d'en marquer. Les artisans peuvent servir de paramètre d'ajustement, mais c'est avant tout le rythme de construction de nos monuments qui détermine notre résultat.
Mon épouse prend d'emblée le Dieu lui permettant de poser 2 nouveaux monuments au lieu d'un lorsqu'elle effectue cette action. Avec de nombreux bâtiments, il est facile de marquer des points et les artisans sont généralement facile d'accès. De plus elle consomme ainsi beaucoup de ressources à chaque tour. Je décide donc de prendre le Dieu me permettant de réutiliser les mêmes ressources, afin de ne pas être bloqué.
Nous arrivons tous les 2 en situation où nous pouvons remplir nos VR. Mais je suis un peu plus riche, et parviens à remporter l'enchère, ce qui me permet de profiter en premier des ressources, ne lui en laissant plus assez. J'aurais pu économiser étant certain de pouvoir utiliser les ressources grâce au pouvoir de mon Dieu, mais je me garantis ainsi la victoire.
J'avoue avoir eu l'impression de jouer à "Excel" lors de cette partie. Cette impression est sans doute renforcée par la configuration à 2 joueurs et la rapidité de cette partie. Mais je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir construit quelque chose et c'est dommage.