Les parties du 26/05/2018

YOKOHAMA - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
J'avais repéré Yokohama parmi les nouveautés d'Essen 2016, mais j'avais préféré attendre un peu avant de le prendre. J'étais en particulier assez méfiant quant à la lisibilité du jeu avec un matériel aussi abondant et coloré qui occupe beaucoup de place. Et puis les jeux de pose d'ouvriers ce n'est pas ce qui manque...
Côté lisibilité, ça ne nous a pas posé de problème. La seule difficulté est de bien discerner le quai du port, pour savoir quelles commandes on pourra prendre.
Côté jeu en lui-même, le système de placement des assistants est bien trouvé et combiné avec celui du déplacement de notre président, le résultat est plutôt convainquant.
Pour autant, passé l'effet découverte de la première partie, on se dit quand même que le jeu n'apporte pas grand chose de neuf : de l'optimisation et de l'opportunisme avec des problématiques classiques de collecte de ressources et réalisation de commandes. L'habillage est réussi, mais même si j'ai apprécié ces 2 parties, je ne suis pas certain que cela suffise à long terme.