Les parties du 24/06/2017

FLOW OF HISTORY - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous avons tardé un peu avant de revenir sur Flow of History, et du coup les premiers tours ont été encore un peu hésitants. Mais heureusement cela n'a pas duré et la partie nous a semblé bien plus fluide que la première fois. La différence entre la réserve et le "supply" est cette fois bien assimilée, et les subtilités que cela permet avec.
La ressemblance avec Innovation est vraiment flagrante, même si dans le déroulement, Flow of History est beaucoup moins chaotique. D'ailleurs nous avons été tous longuement frustré de ne pas parvenir à infliger la moindre pénalité à nos adversaires lors des attaques. Et puis finalement, avec les cartes qui se recouvrent, quelques unes ont finies par aboutir à l'approche de la fin de la partie.
J'avoue que je trouve le dosage des différentes éléments vraiment bien fait. Il n'y a pas d'effet énorme, de carte qu'il faut absolument obtenir. Cela se ressent également dans nos scores, assez proches les uns des autres : 34, 31*, 26.
BAUMEISTER VON ARKADIA - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs.
La période est assez calme côté nouveautés, alors plus de 10 ans après sa sortie nous revenons sur ce jeu dont nous n'avions fait qu'une seule partie à l'époque.
Nous sommes clairement dans du typique allemand, un peu froid et abstrait, mais très malin. Et cette fois l'interaction est très forte. En effet, nous passons notre temps à compléter des bâtiments posés ou "avancés" par nos adversaires, ainsi qu'à modifier les valeurs de sceaux dans l'espoir d'augmenter nos gains et d'abaisser ceux des autres.
Le jeu est fluide et nous a tous fait une bonne impression, mais j'ai vraiment du mal à trouver une stratégie efficace. Je termine d'ailleurs 3e et 2e, toujours à bonne distance du vainqueur.
Il faudra vraiment y revenir rapidement pour creuser un peu les différentes façon de jouer.