Les parties du 21/05/2017

VICEROY - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs.
Les parties s'enchaînent mais ne se ressemblent pas.Pour la première j'aurais beaucoup de mal à développer ma pyramide. Je souffre aussi avec mes cartes de loi, assez difficile à bien jouer.
Pour la seconde je décide de prendre un peu plus mon temps avant de poser mes cartes, d'essayer d'être plus attentif à ce qu'elles me rapportent et un peu moins à la pureté des gemmes recomposées. Le résultat sera bien meilleur, et je bénéficierais en plus d'une carte de loi redoutable. Elle permet d'échanger 1 jeton de ma pyramide avec l'un de ceux de mes adversaires (en lui donnant 3 gemmes en dédommagement). Je la garde en main jusqu'au dernier tour, pour profiter d'un jeton de 15 pts qui viendra parfaire ma victoire, même si ce dernier coup-bas n'était pas indispensable.
NAVEGADOR - 1 partie
Nous avions été un peu déçu de notre partie de découverte à 2 joueurs, mais lui redonnons une chance à 3 cette fois, en attendant de pouvoir y jouer à 4 qui doit sans doute être la configuration idéale.
La concurrence est plus importante et rend le jeu bien plus intéressant et tendu. L'argent n'est pas vraiment un problème, à partir du moment où l'on possède quelques colonies. C'est sur l'efficacité du reste du jeu que l'enchaînement est moins évident à trouver.
Je m'oriente plutôt sur les chantiers navales, un autre sur les églises et la 3e sur les colonies et usines. Cette 3e stratégie s'est avérée payante, mais pas autant que nous avions pu le croire en cours de partie, même si la victoire est sans appel. Comme quoi Mac Gerdts n'a rien perdu de son savoir-faire.