Les parties du 30/10/2016

RAILROAD REVOLUTION - 3 parties
Grosse journée Railroad Revolution, avec 3 parties enchaînées, toutes les 3 avec les mêmes 3 joueurs. Décidément ce jeu n'est pas tout à fait comme les autres...
Pour commencer, nous nous sommes rendu compte d'un oubli de notre part lors de certaines mises en place à 3 joueurs. Il faut placer 3 gares et 2 bureaux de télégraphe neutres. Voila qui ré-équilibre le jeu par rapport à mes commentaires précédents.

Encore une fois les 3 parties ont été très différentes les unes des autres et les scores très variables : 290, 220, 259* / 246, 175, 236* / 159, 230, 173*. Je termine 3 fois second, une belle régularité ;-).
A chaque fois, il est assez facile de trouver ce qui nous a manqué, et l'on se dit que la prochaine sera la bonne. Mais finalement, malgré une interaction assez faible et le peu de changements sur la carte, les parties ne se ressemblent pas tant que ça et notre optimisation est complètement à revoir à chaque fois.
Les choix de nos adversaires pèsent de façon bien plus importante que je ne le pensais initialement sur la réussite de cette optimisation. Le simple fait de ne plus obtenir le bonus de la 1ère place, de pouvoir profiter ou non d'un marché suffira parfois à faire la différence en fin de partie.
Le résultat est souvent frustrant, car en cours de jeu il est bien difficile d'évaluer nos positions relatives, et ce n'est donc qu'en toute fin de partie que l'on prend vraiment conscience de l'efficience de nos choix. D'où ce besoin de recommencer en essayant de tenter autre chose.