Les parties du 28/05/2016

KANBAN : AUTOMOTIVE REVOLUTION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons d'approfondir les possibilités offertes par Kanban, avec une 3e partie en à peine plus d'une semaine. La règle est maintenant bien maîtrisée et les aides de jeu ne nous sont plus utiles que pour les actions de Sandra et les décomptes de fin de partie.
Par contre, organiser notre jeu de façon à le rendre plus efficace que celui de nos adversaires reste encore bien délicat. Il y a une logique générale (choix des design et pièces auto, production et tests de voitures) qui oriente notre jeu, mais la différence se fera finalement sur l'opportunisme et la bonne connaissance de l'ensemble des façons de scorer.
Sandra nous a paru plus juste en version méchante, mais quelque peu superflue.
J'avoue une certaine déception. Les actions paraissent finalement simples et limitées, n'offrant pas une grande profondeur au jeu. Seule la partie designs amélioré est un peu plus complexe à mettre en oeuvre, mais elle ne nous a pas semblé récompensée à sa juste valeur, surtout en comparaison des points qu'il y a à gagner sur les pistes de formation.
Non décidément, malgré beaucoup de bonnes idées, Kanban ne me convainc toujours pas totalement. Je le trouve inutilement lourd, privilégiant une certaine surenchère en mécanismes, sans que cela enrichisse vraiment le jeu.