Les parties du 23/05/2016

KANBAN : AUTOMOTIVE REVOLUTION - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Pas simple d'expliquer Kanban à un nouveau joueur tant il y a d'éléments à assimiler, mais nous avons tenté le coup, profitant de ce que nous avions les règles bien en tête. Évidemment, notre partenaire aura tout de même fini dernier à cette partie (~3h30). La connaissance du jeu, même sommaire (1 seule partie) est clairement un avantage, mais il n'a pas démérité, loin de là.
De mon côté j'ai mieux gérer mes sièges cette fois, ce qui m'a permis de scorer tout ce que je souhaitais. Il m'en restera même un inutilisé. J'ai upgradé des designs, récupéré des voitures, me suis un peu formé sur certains domaines et pourtant cela n'aura encore pas suffit. Et j'avoue une certaine déception lorsque je fais le bilan.
Je trouve l'avancement sur les pistes de formation trop lucratif entre les points lors du passage de Sandra et les points de fin de partie, alors que si vous vous retrouvez seul à upgrader des design, vous ne marquerez pas beaucoup de points. En plus avancer sur une piste ça n'a rien d'exaltant du point de vue ludique... Il y a une gestion très particulière pour ces formations, puisqu'aller en premier au bout de l'une d'elles ne vous garantit pas les points. Si d'autres joueurs décident, plus tard de faire de même, ils seront considérés comme étant devant vous, et vos précieux points s'envolent.
Tout est très incertain. On essaye d'optimiser selon la situation et le choix des autres joueurs, mais on ne déroule pas une stratégie. Et je regrette justement qu'un jeu cette complexité ne soit pas plus orienté développement et stratégie, comme les Splotter.