Les parties du 09/01/2016

VITICULTURE ESSENTIAL EDITION - 1 partie
Une partie de découverte à 6 joueurs.
Ce n'est peut-être pas la configuration idéale pour découvrir le jeu, la partie ayant tendance à traîner un peu en longueur, environ 4h pour la nôtre, et pourtant nous ne nous sommes pas ennuyés.
Le thème est particulièrement bien exploité ce qui rend le jeu très agréable, même si la plupart des mécanismes sont classiques. Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers, avec en plus des cartes à effet.
Or les cartes sont très diverses et ne sont piochées qu'une par une, renforçant le poids du hasard. Certains joueurs n'avaient en main que des cartes de cépages blancs, alors qu'ils avaient pioché des commandes de vins rouges, et inversement.
Autre point un peu regrettable, dès le début de la partie, l'un d'entre nous a bénéficié coup sur coup de 2 cartes lui permettant de gagner facilement des points de victoire. L'une pour tout joueur qui refuserait de (ou qui ne pourrait) lui donner 2£, l'autre pour tout joueur qui voudrait profiter d'un ouvrier supplémentaire à moindre coût. Nous n'avons jamais réussi à rattraper ce retard.
A 3 ou 4 joueurs, ces cartes auraient été moins puissantes...
Pour autant nous avons tous apprécié le jeu et sommes prêt à lui redonner une chance. Mais nous modifierons peut-être les actions de pioche, de façon à limiter le hasard. Piocher 3 cartes et en garder 1 (2 dans le cas du bonus) pourrait être un bon compromis.