Les parties du 12/09/2015

FRANCIS DRAKE - 1 partie
Une nouvelle partie à 6 joueurs, dont 4 qui découvraient le jeu.
Lorsqu'on se retrouve à 6, avec 2 couples d'amis, il est bien difficile aujourd'hui de trouver un jeu qui ne soit pas un party-game jouable dans une telle configuration. C'est une des raisons qui a motivé mon achat de l'extension de Francis Drake.
A 6 il y a de nouvelles tuiles avec plus d'emplacements pour prendre des ressources pour préparer nos expéditions, et les pouvoirs du gouverneur et de l'admiral ont été légèrement adaptés. Pour le reste rien ne change. Plus on est nombreux et plus il est difficile de ne pas se retrouver en concurrence sur des destinations. Et lorsqu'on s'y retrouve à 3 ou 4, évidemment il y a des déçus.
Maintenant, on sait bien que nous ne sommes pas dans un grand jeu de stratégie. Mais en même temps, Francis Drake demande un peu de planification et de calcul, plus que dans un jeu familial. Et il faut aussi un peu de chance pour réussir mieux que les autres.
Au final, même dans cette configuration que je ne recommanderais pas, le jeu a été plutôt bien apprécié. Et même si un joueur s'est rapidement détaché pour l'emporter largement, les autres sont restés très proches au score ce qui a maintenu le suspens jusqu'à la dernière minute.