Les parties du 02/05/2015

SPLENDOR - 1 partie
Après notre partie de ZhanGuo, nous avons terminé la soirée avec Splendor auquel nous n'avions pas rejoué depuis plus d'un an et demi.
Cette reprise en main a été rapide et le plaisir du jeu est toujours bien là. J'ai même regretté de ne pas y avoir rejoué plus régulièrement tant j'ai apprécié cette partie. Comme quoi, Splendor est vraiment un excellent jeu.
ZHANGUO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Nous avons décidé de jouer les faces B des plateaux individuels. Nous bénéficions donc chacun de 2 pouvoirs spécifiques qui vont orienter notre façon de jouer. Certains de ces pouvoirs semblent plus évidents à jouer que les autres, ce qui peut justifier la phase d'enchères prévue par la règle. Mais si les auteurs ont bien équilibré le jeu, ce qui semble être le cas, il est tout aussi envisageable de les choisir librement ou de les distribuer aléatoirement.
Nos enchères ne sont d'ailleurs pas montées bien haut. Mes adversaires souhaitent jouer la sécurité, alors que j'ai plutôt envie de tester d'autres façons de jouer.
Le début de partie est plus difficile, il faut trouver la bonne façon de profiter de ces pouvoirs, et celà m'a pris un peu de temps. Nous avons cependant terminé tous les 3 dans un mouchoir de poche. Comme quoi l'équilibrage semble avoir été soigné.
Si j'ai beaucoup apprécié cette possibilité de départ asymétrique, j'y vois tout de même un travers. Notre stratégie est +/- imposée par ces pouvoirs. Ils nous poussent à effectuer en priorité certaines actions. Or recevoir ou non des cartes dont les actions bonus correspondent à ces actions peut influer sur notre réussite. Le hasard de la donne est donc finalement plus important.