Les parties du 24/01/2015

ROADS & BOATS - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
2 semaines après notre première partie, nous décidons de rempiler pour une partie marathon de 7h... Il faut dire que l'un des joueurs est déjà naturellement assez long à vouloir tout calculer, alors évidemment avec R&B ça devient vite infernal.
Cela dit, le jeu est tout de même long... très long... Sans doute en partie parce que nous sommes encore très mauvais dans l'optimisation de notre développement, mais pas seulement. La réalisation de chaque chose prend beaucoup de temps et de tours. Et étant donné tout le mal qu'on se donne pour y parvenir, on a pas très envie de voir l'un de nos adversaires en profiter plus que nous.

Les problématiques sont les mêmes du début à la fin du jeu : transporter les ressources. Ca rend un peu le jeu répétitif et après 4 à 5h, il nous tarde que la partie d'achève. C'est un peu le problème, car on devient moins vigilant, encore moins performant dans notre optimisation et on oublie des points importants de la règle.

Finalement, nous avons achevé la merveille, et n'avons produit que de la monnaie. Pour les actions (boursières) 2 tours de plus étaient nécessaires.
Ca nous montre une nouvelle facette du jeu, une course entre ceux qui misent sur la merveille et n'ont finalement pas besoin de beaucoup se développer. Et ceux qui la délaissent en espérant créer de la monnaie et des actions, bien plus lucratives en points de victoire.

Bilan après cette seconde partie : je suis un peu déçu par le jeu, essentiellement à cause de sa lenteur et de sa répétitivité. Je lui accorderai peut-être une dernière chance, mais cette fois plutôt à 2 joueurs, pour écourter la partie. Mais je suis tout de même perplexe, tant je trouve pour le moment l'ensemble laborieux et peu gratifiant au regard des efforts demandés.