Les parties du 03/01/2015

HYPERBOREA - 1 partie
Une partie à 6 joueurs, dont 4 qui découvraient le jeu.
Si le jeu n'est pas si complexe qu'il en a l'air, il contient tout de même beaucoup de points de détails qui peuvent conduire à des erreurs, sans même parler des modifications et autres imprécisions des règles. Du coup, les explications à 6 joueurs ont été particulièrement longues, d'autant plus que nous avons choisi d'utiliser les pouvoirs de nos peuples afin d'avoir un jeu disymétrique.
Une fois passé cette étape, l'apparent déséquilibre des pouvoirs des peuples à été l'objet de beaucoup de critiques, mais chacun a joué le jeu et c'est développé du mieux qu'il a pu. Nous avons fini la partie entre 31 et 43 points. Il n'y avait donc pas grand chose, et la prise ou la perte d'un territoire lors du dernier tour aurait pu changer l'ordre d'arrivée. Ca paraît bien peu de choses après une si longue partie. Car oui il faut bien reconnaître qu'à 6 les tours de jeu sont longs, voir très longs, chacun devant organiser ses cubes et déplacer ses figurines.
Et puis entre 2 tours consécutifs, ça fait beaucoup de changements sur le plateau, avec des villes et des ruines occupées, et des guerriers et spectres tués. Il est donc bien difficile de planifier quoi que ce soit.
Au final, cette partie a été notre première sans erreur de règle ou perte de temps pour clarifier des points ambigües. C'est déjà un progrès.