Caverna

CAVERNA

Jeu de

Uwe Rosenberg

1 à 7 joueurs
à partir de 12 ans
30 à 210 mn
Edition  Filosofia  2013
 
Impact de la langue : oui

agriculture - animaux - développement - gestion - mine - ouvriers - placement - élevage














DescriptionParties

Présentation du Jeu

En 2008, Uwe Rosenberg sortait Agricola, un jeu qui fera date dans le monde du jeu de société et qui servira d'inspiration pour beaucoup d'autres jeux, comme Caverna.

Caverna est proposé dans une grosse boîte rectangulaire bien épaisse, de même format que celle d'Hallertau et Terres d'Arle. Elle contient un matériel abondant permettant de jouer à 7 !

  • 7 plateaux habitat, aux couleurs des joueurs, avec une forêt sur la partie gauche et une montagne sur la droite.
  • 5 plateaux additionnels, permettant d'adapter le plateau d'actions au nombre de joueurs,
  • 4 plateaux aménagement, pour organiser les tuiles,
  • 20 pions chien, marrons clairs,
  • 35 moutons, blancs,
  • 30 ânes, gris,
  • 30 sangliers, noirs,
  • 30 bœufs, marrons,
  • 45 bois, marrons,
  • 25 pierres, grises,
  • 45 minerais, noirs,
  • 20 rubis, rouges,
  • 40 céréales, jaunes,
  • 35 légumes, oranges,
  • 1 pion de 1er joueur,
  • 3 étables, dans les 7 couleurs de joueurs,
  • 5 nains, dans les 7 couleurs de joueurs,
  • 45 pièces d'or de valeurs 1, 2 et 10,
  • 1 jeton, nain supplémentaire,
  • 88 jetons "PN" (point de nourriture),
  • 7 jetons Récolte,
  • 52 jetons de force d'arme,
  • 18 jetons multiplicateurs de ressources (x4, x8, x10),
  • 17 tuiles habitation (aménagements identiques),
  • 47 tuiles aménagement uniques,
  • 40 tuiles simples, tunnel/champ, mines de rubis/grotte, prairie/pâturage,
  • 104 tuiles doubles, tunnel profond/grand pâturage, grotte-tunnel/grotte-grotte, prairie-champ/petit pâturage-champ,
  • 1 carte événement de récolte,
  • 12 cartes Action,
  • 7 aides de jeu rubis/récolte,
  • 7 aides de j eu Butin d'expédition,
  • 2 cartes Nain, pour les jeu solo et le jeu à 2.

La mise en place est un peu laborieuse avec toutes les tuiles aménagement à placer sur leurs plateaux. Puis il faut organiser les plateaux d'actions, selon le nombre de joueurs.
Enfin les 12 cartes Action sont mélangées puis triées selon la valeur figurant au dos. Ainsi nous avons 4 périodes de 3 cartes qui sont toujours les mêmes mais arriveront dans un ordre différent au sein de chaque série.
Les jetons récoltes sont également placés sur les 7 dernières cases d'action. Ils indiqueront si une récolte à lieu ou pas et si elle se déroulera de façon classique ou avec des contraintes spécifiques.
Les joueurs prennent chacun un plateau individuel, 2 nains qu'ils placent sur l'entrée de leur caverne, et de 1 à 3 PN selon l'ordre du tour.


Déroulement d'une Partie

La partie se joue en 12 tours chacun composé de 5 phases :

  1. Ajout d'une nouvelle carte Action
  2. Approvisionnement des cases Action
  3. Travail
  4. Retour à la caverne
  5. Récolte
La phase principale du jeu est évidemment celle de travail. C'est à ce moment que nous plaçons nos nains sur les cases Action. Chaque case ne peut recevoir qu'un seul nain par tour. L'action est réalisée puis c'est au joueur suivant de placer un nain, etc.
A partir de la 2e période, nos nains pourront se reproduire, nous permettant ainsi de réaliser plus d'actions lors des tours suivants. Évidemment il faudra être en capacité de loger ces nouveaux nains dans notre caverne, donc creuser des grottes qui pourront ensuite accueillir des aménagements.

L'autre phase d'importance durant la partie est la phase de récolte, qui n'est pas systématique. Il faudra d'ailleurs attendre la fin de la première période (donc après 3 tours de jeu) pour jouer une première récolte.
Cette phase consiste, dans l'ordre, à :

  1. Récolter les champs
  2. Alimenter nos nains
  3. Reproduire nos animaux d'élevage
Pour récolter nos champs, il faudra préalablement avoir remplacé les forêts par des champs et les avoir semés. Et pour stocker nos animaux d'élevage, il faut construire des pâturages et des enclots, dans lesquels ils pourront se reproduire.
Les récoltes et les animaux d'élevage pourront tous être convertis en nourriture pour nos nains.

Les cases et cartes action vont donc nous permettre de réaliser toutes ces actions et bien d'autres encore, telles que gagner des ressources, creuser des tunnels, forger et armer nos nains avec lesquels nous pourront réaliser des explorations qui nous rapporteront des butins d'autant plus importants que nos armes seront puissantes.

A l'issue des 12 tours, on procède au décompte final des points de victoire :

  • 1 par chien et animal d'élevage,
  • -2 par espèce d'élevage qu'il nous manque,
  • 0,5 par céréale,
  • 1 par légume,
  • 1 par rubis,
  • 1 par nain,
  • -1 par case inutilisé dans notre domaine,
  • valeur des tuiles Aménagement,
  • bonus des tuiles Aménagement jaunes,
  • 1 par pièce d'or,
  • -3 par marqueur de mendicité reçu lorsqu'on ne parvient pas à alimenter 1 nain.
Le joueur qui totalise le plus grnad nombre de points gagne la partie.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 5

15/09/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après une interruption d'un mois, nous revenons sur Caverna sans grande difficulté. Même si le jeu est touffu, il est logique. Par contre on redécouvre une bonne partie des tuiles aménagement, donc on est pas encore dans une optimisation très poussée.
Pour autant une nouvelle fois la tuile rapportant 1 PV par pierre en stock en fin de partie a fait la différence. Elle a rapporté 14 PV au vainqueur, bien plus que les nôtres.

10/08/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous continuons d'explorer les possibilités de Caverna. Une nouvelle fois j'essaie de partir un peu plus sur les mines, mais le besoin de nourriture me ramène rapidement sur les champs et élevages. J'ai vraiment du mal à vraiment renouveler mon jeu d'une partie à l'autre, d'autant plus que mes adversaires ont souvent tendance à armer leurs nains. Et pour ne pas nous retrouver à 3 avec la même stratégie, je me repositionne sur les champs et l'élevage.
Et une nouvelle fois, je l'emporte (d'un seul point) grâce à la tuile d'aménagement rapportant 1 point par pierre. J'en aurai 14 en fin de partie.
J'espérais trouver un peu plus de variété dans le jeu et de profondeur, mais après cette 4e partie, je reste toujours sur ma faim. J'ai l'impression d'être à l'étroit dans un jeu qui manque un peu d'ouverture et de possibilités.

04/08/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette fois nous remettons en jeu toutes les tuiles aménagement. Nous en utiliserons assez peu finalement, mais celles que je réussi à prendre seront décisives.
Après ma stratégie agricole de la veille, aujourd'hui j'équilibre un peu plus mon développement. Je pars dans l'idée d'explorer les possibilités des mines, mais je me retrouve tout de même assez vite à éprouver le besoin d'avoir quelques champs et un peu d'élevage pour nourrir mes nains.
Pendant ce temps-là mes adversaires se battent pour fabriquer et améliorer leurs armes. Je décide donc de les laisser et oriente mon jeu autrement, essayant de profiter des opportunités. Cette stratégie sera payante.
Au fil des parties le jeu devient de plus en plus fluide et assez plaisant. Mais son côté désuet ne disparaît pas pour autant.

03/08/2024 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Cette fois nous limitons les tuiles d'aménagement afin de ne pas trop nous perdre dans les options de jeu. La partie me paraît plus lisible, plus facile à jouer. Je focalise principalement sur l'agriculture avec succès, ce qui me permet de nourrir mes nains facilement. L'ensemble tourne bien, et même si je développe assez peu la partie cavernes, cela sera suffisant pour l'emporter.
Cette 2e partie est un peu plus encourageante, mais elle laisse toujours tout de même un goût de jeu d'un autre temps.

28/07/2024 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Voilà une bonne dizaine d'années que Caverna traîne sur mes étagères. Il est grand temps de lui donner sa chance, d'autant plus qu'il s'agit d'un type de jeu qui ne se fait plus aujourd'hui.
La règle et la prise en main ne pose pas de problème, on se retrouve en terrain connu, proche d'Agricola, mais avec moins de cartes ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre, il y a beaucoup de tuiles d'aménagement, mais nous avons tout de même décidé de toutes les mettre pour cette première partie, ce qui n'était peut-être pas une si bonne idées.
Si le plaisir de retrouver une mécanique limpide de pose d'ouvriers est bien là, on est un peu perdu entre toutes les actions et les tuiles. Par contre, on sent bien l'âge du jeu à travers son style et ses illustrations.


Verdict

Uwe Rosenberg reprend ici les principaux mécanismes d'Agricola qu'il adapte à ce nouveaux thèmes en ajoutant la gestion des Cavernes. Il n'y a rien de révolutionnaire dans Caverna, juste quelques évolutions et nouvelles notions. Les amateurs des jeux de l'auteur ne seront pas perdus.

J'ai particulièrement apprécié que les trop nombreuses cartes d'aménagement et savoir-faire d'Agricola soient ici remplacées par des tuiles beaucoup moins nombreuses. On combine moins, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais la victoire tiendra encore bien souvent au fait de s'approprier la bonne tuile, plus encore qu'à la réussite de notre développement, alors qu'il s'agit pourtant du cœur du jeu.
Évidemment avec l'expérience et la connaissance des tuiles on devient plus attentif pour essayer d'éviter ce genre de situations.

Caverna est donc un jeu qui se bonifie avec l'expérience. Mais c'est aussi un jeu qui accuse son âge, que ce soit par son esthétique générale, par son thème ou ses mécanismes. On est au cœur du jeu allemand d'il y a 10 ans.
On ne fait presque rien lors des premiers tours, mais ils sont pourtant essentiels pour la mise en place de nos moteurs à nourriture. Et puis au fil de la partie, avec les naissances et l'armement des nains les tours deviennent bien plus animés.

Le jeu tourne remarquablement bien grâce au système d'actions repris d'Agricola. Mais tout cela me laisse un peu sur ma faim tout de même.





Interaction

Règles

Matériel


Fluidité des tours de jeu.
La possibilité de jouer à 7.
Agricola sans les cartes et leurs combos.
Mécanismes similaires à ceux d'Agricola.