District Noir

DISTRICT NOIR

Jeu de

Nao Shimamura
Nobutake Dogen

2 joueurs
à partir de 10 ans
15 mn
Edition  Spiral Éditions  2022
 
Impact de la langue : non

bluff - cartes








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte rectangulaire de même format que celle de Linko et The Crew. Elle contient :

  • 47 cartes de même format que des cartes de Tarot :
    • 26 cartes Soutien réparties comme suit : 5 de valeur 5, 6 de valeur 6, 7 de valeur 7, 8 de valeur 8.
    • 7 cartes Alliance (de valeurs +2, +3 ou +4),
    • 9 cartes Trahison (de valeurs -1, -2 ou -3),
    • 3 cartes Ville,
    • 2 aides de jeu recto-verso.
  • 1 jeton premier joueur.
Les 45 cartes de jeu sont mélangées. 3 d'entre elles sont retirées faces cachées, puis 5 cartes sont distribuées à chacun.
Enfin, les 2 premières cartes de la pioche sont retournées faces visibles sur une ligne au centre de la table.


Déroulement d'une Partie

Une partie se joue en 4 manches de 6 tours chacune. A son tour un joueur doit soit :

  • Jouer une carte de sa main pour prolonger la ligne de cartes
  • Prendre les 5 dernières cartes de la ligne centrale. Chaque joueur ne peut réaliser cette action qu'une seule fois par manche.
Lorsqu'un joueur prend des cartes de la ligne centrale, il les place face visible devant lui. Il est permis de prendre même s'il y a moins de 5 cartes dans la ligne.
Après 6 tours, la manche est terminée. Les cartes de la rangée centrale sont laissées en place, et le jeton premier joueur change de côté.

A n'importe quel moment de la partie, si l'un des joueurs parvient à réunir devant lui les 3 cartes Ville, il remporte la partie.
Sinon, à la fin de la 4e manche on procède au décompte de points des 2 joueurs.

  • Pour chaque type de soutien (5, 6, 7, 8), le joueur qui en a la majorité marque autant de points que la valeur du soutien. En cas d'égalité personne ne marque les points.
  • Chaque série de 4 soutiens de valeurs différentes (5, 6, 7, 8) rapporte 5 points.
  • Les points des cartes Alliance collectées sont ajoutés et ceux des cartes Trahison sont retirés du total.
Le joueur qui termine avec le plus de points gagne la partie.

Parties jouées : 18
Parties commentées : 16

16/11/2024 - 3 parties
Trois nouvelles parties, à 2 joueurs.
District Noir fait parti de ces petits jeux à 2 sur lesquels on aime revenir régulièrement. Les parties sont rapides, au point qu'on s'arrête rarement après la première. Ce fût encore le cas ce soir où nous en avons enchaîné 3.
Même s'il n'est pas aussi riche que d'autres jeux à 2 que l'on apprécie, la rapidité des parties et son côté addictif nous embarque à chaque fois.

02/04/2024 - 3 parties
Trois nouvelles parties à 2 joueurs.
On profite de cette période pour revenir sur les jeux à 2 que nous voulons approfondir. Après Schotten-Totten c'est donc District Noir dont on apprécie beaucoup le principe. Il est un peu plus facile à lire, mais tourne lui aussi à merveille.

31/03/2024 - 6 parties
Six nouvelles parties, à 2 joueurs.
Bien que nous avions beaucoup apprécié le jeu, nous avons moins eu l'occasion de jouer à 2 ces derniers mois et nous l'avions laissé de côté. Nous profitons de ce week-end de Pâques en couple pour y revenir, et nous avons eu du mal à nous arrêter. Il est vraiment addictif.
Je lui reprocherais juste les 3 cartes villes qui parfois nous contraignent un peu trop. Mais ça reste anecdotique sur l'ensemble, et surtout il est tellement facilement d'en enchaîner une autre qu'on ne s'y attarde pas trop.

19/05/2023 - 2 parties


17/05/2023 - 4 parties
4 parties de découverte, qui témoignent bien de l'intérêt que nous avons trouvé au jeu. Même si les parties sont courtes, nous enchaînons rarement plus de 2 parties, sauf lorsqu'il nous accroche vraiment.
District Noir est vraiment très simple à expliquer et comprendre. Il me fait un peu penser à Schotten Totten, mon petit jeu à 2 préféré. On retrouve un peu le même style de bluff et de prise de risque.
Il faudra voir maintenant s'il tiendra aussi bien la distance lorsqu'on multiplie les partie. Mais en tout cas il nous a donné envie d'y revenir dès que possible.


Verdict

Prendre les 5 dernières cartes de la rangée ou en ajouter une, telle est la question ?
Enfin plutôt à quel moment prendre les 5 dernières cartes, car on ne le fera qu'une seule fois chacun par manche. Et c'est bien là le problème. On a envie d'ajouter dans la rangée des cartes qui nous avantagent pour les prendre quelques tours plus tard, mais notre adversaire pourrait bien les récupérer avant.
A mesure que la partie avance il devient plus facile d'évaluer l'intérêt réel de chaque carte pour nous et notre adversaire. Une certaine tension s'installe, les cartes Alliance et Trahison fleurissent pour essayer d’appâter ou de dissuader notre adversaire.

Ma seule petite réserve vient des cartes Ville. Elles viennent brouiller le jeu en permettant une victoire alternative, indépendante des points. Il faut donc bien faire attention au moment où les jouer. Ce sont des contraintes supplémentaires qui assurent un peu plus de renouvellement dans les parties, mais parfois les aléas de la pioche nous conduisent à des situations où nous n'avons même plus vraiment le choix. Ce hasard est regrettable lorsqu'il se révèle aussi déterminant. Heureusement ce n'est pas si fréquent et au regard de la rapidité des parties, ce sera un prétexte de plus pour faire une revanche.

Au final, on retrouve dans District Noir un parfum des meilleurs jeux de cartes de Reiner Knizia. Règles simples, choix souvent difficiles, bluff et interactions directes, voilà un excellent cocktail pour un très bon jeu de cartes.


Un petit jeu de cartes digne
des meilleurs Knizia.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité du mécanisme.
Rapidité de la partie.
Le dilemme pour trouver le bon moment où prendre des cartes.
Un petit parfum de Knizia.
Hasard de l'arrivée des cartes.
Situations parfois scriptées.