Star Realms

STAR REALMS

Jeu de

Robert Dougherty
Darwin Kastle

2 joueurs
à partir de 12 ans
20 mn
Edition  White Wizard Games  2013
 
Impact de la langue : peu

cartes - combat - deck-building - science-fiction








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Star Realms est proposé dans une petite boîte en carton de la taille d'un gros jeu de cartes. Elle contient 128 cartes, permettant de jouer à 2. Le jeu peut se jouer également à 3 et 4 joueurs, simplement en associant 2 boîtes.
Le jeu est composé de :

  • 80 cartes diverses (vaisseaux et bases),
  • 16 cartes Eclaireur,
  • 10 cartes Exploreur,
  • 4 cartes Viper,
  • 12 cartes de pouvoir 1/5 points (recto/verso),
  • 6 cartes de pouvoir 10/20 points (recto/verso).

Chaque joueur prend 50 points de pouvoir, et constitue son deck de départ avec 8 Eclaireurs et 2 Vipers.
Le premier joueur pioche 3 cartes, le second 5.
Les cartes Explorer sont disposées sur une pile face visible, les autres sont mélangées pour constituer la pioche, puis on révèle les 5 premières qui vont former la "ligne centrale" (comme à Ascension).


Déroulement d'une Partie

Star Realms est un jeu de deck-building dans la pure tradition.
A son tour, on va donc jouer nos cartes, à la fois pour en acquérir de nouvelles et pour appliquer leur effets. Combat spatial oblige, une bonne partie de ces effets consiste à infliger des dégâts à nos adversaires. Les points sont simplement retirés du stock de départ, et lorsqu'un joueur tombe à 0 il est éliminé de la partie.

Pour se protéger, mais aussi parfois se renforcer en attaque, il est possible de construire des bases spatiales. Ces bases restent en jeu, devant soi et peuvent être activées librement à chaque tour, jusqu'à ce qu'elles soient détruites. On retrouve un peu le même principe de fonctionnement que pour les artefacts d'Ascension.
Certaines de ces bases sont des postes avancées, qui doivent obligatoirement être détruits avant de pouvoir infliger des dégâts au joueur.

Concrètement, le tour de jeu est composé de 3 phases :

  1. Phase principal
    • Jouer des cartes de sa main.
    • Utilisation de la capacité principal des bases.
    • Utilisation des pouvoirs "alliés" et "rebut".
    • Acheter des cartes.
    • Combattre un adversaire
  2. Défausse
  3. Pioche de 5 cartes
Le dernier joueur encore en lice, est le vainqueur.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

26/05/2017 - 2 parties
Deux parties avec mon fils de bientôt 15 ans qui découvrait le jeu.
Je me doutais que ce type de jeu lui plairait et je ne me suis pas trompé. Le côté deck-building rapide (il est déjà amateur d'Ascension), avec en plus des attaques directes de l'adversaire, qui en plus est son père...
Ça faisait plus d'un an que je n'y avait pas joué, mais il faut reconnaître qu'on se remet vite dedans. Quant au duel familial, il a tourné à mon avantage pour cette fois, mais je ne doute pas qu'avec un peu plus d'expérience ça devienne plus compliqué pour moi.
Affaire à suivre...

21/03/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
1 mois après notre partie de découverte nous revenons enfin sur Star Realms. La reprise en main est assez rapide, et la partie bien plus fluide que la première, même si nous sommes encore loin de bien connaître les cartes.
Le jeu nous rappelle beaucoup Ascension dans sa mécanique, mais en plus direct, du fait des attaques. La partie est également plus courte, ce qui ne permet pas de développer autant notre jeu.
Au final l'impression est assez bonne, mais le jeu nous a surtout donné envie de rejouer à Ascension qui nous paraît plus profond.

21/02/2016 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
Nous nous sommes posé beaucoup de questions au cours de cette partie de découverte, sans doute trop... Les règles sont relativement claires, mais elles sont dépourvues d'exemple et c'est vraiment dommage. Heureusement, internet est là pour nous rassurer, et la prochaine partie se fera l'esprit bien plus tranquille.
Le jeu se rapproche beaucoup d'Ascension que nous apprécions tout particulièrement, en encore plus direct et rapide. Autant vous dire qu'on a hâte d'y rejouer.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Dynamique
Deck-building épuré.
Ascension en plus rapide.
Ascension en moins varié.