Musketiere

MUSKETIERE

Jeu de

Franz-Josef Lamminger

2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
20 à 40 mn
Edition  Pegasus  2009
 
Impact de la langue : non

cartes








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Musketiere est un jeu de cartes proposé dans une boîte métallique de même format que Gang de Castors.
Elle contient 76 cartes réparties de la façon suivante :

  • 55 Mousquetaires de valeurs 0 à 10 (5 de chaque valeur), comportant chacune de 0 à 4 épées,
  • 15 Gardes du Cardinal, de valeurs 4 à 40,
  • 3 cartes Pierre Précieuse,
  • 3 cartes Prison.

Selon le nombre de joueurs, certaines cartes Garde du Cardinal sont retirées du jeu, puis les cartes restantes sont mélangées et placées au centre de la table, à côté des cartes Pierre Précieuse et Prison.


Déroulement d'une Partie

Chaque joueur reçoit 12 cartes Mousquetaire parmi lesquelles il doit en sélectionner 3 qu'il place devant lui, faces cachées. Elles détermineront les points de victoire qu'il pourra gagner à la fin de la manche.

Ensuite les tours de jeu s'enchaînent ainsi :

  1. Une carte Garde du Cardinal est révélée au centre de la table.
  2. Les joueurs choisissent simultannément une carte Mousquetaire de leur main et la révélent.
La somme des valeurs des cartes Mousquetaire jouées est calculée, puis :
  • si elle est supérieure ou égale à la valeur du Garde du Cardinal, le duel est remporté par les joueurs. Dans ce cas, celui qui a jouée la carte de plus forte valeur gagne une carte Pierre Précieuse qu'il place sur l'une des 3 cartes qu'il a devant lui.
  • si elle est inférieure à la valeur du Garde du Cardinal, le duel est perdu et le joueur qui a joué la carte de plus faible valeur prend une carte prison qu'il place sur l'une de ses 3 cartes.
En cas d'égalité, le nombre d'épées figurant sur les cartes Mousquetaire départage les joueurs.
Lorsqu'il n'y a plus de Pierre Précieuse ou de Prison au centre de la table, le joueur qui doit en prendre une, la prend à l'un de ses adversaires.

On passe ensuite au tour suivant, en révélant une nouvelle carte Garde du Cardinal.
A l'issue de 9 tours, ou si l'un joueur a réussi à placer une carte Pierre Précieuse sur chacune de ses 3 cartes face cachée, la manche s'achève.
Les joueurs révèlent les cartes qu'ils avaient placés devant eux et calculent leurs points :

  • Une carte seule rapporte autant de points que sa valeur.
  • Une carte recouverte d'une Pierre Précieuse, rapporte le double de sa valeur.
  • Une carte recouverte d'une Prison ne rapporte rien.
Les scores sont notés, les cartes remélangées et une nouvelle manche peut commencer.
La partie s'achève lorsqu'au moins l'un des joueurs a cumulé plus de 100 points. Celui dont le total est le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

11/09/2014 - 2 parties
2 parties de découverte à 3 joueurs.
Nous avons bien aimé le principe semi-coopératif régissant l'issue de chaque duel, mais le hasard de la donne nous a semblé beaucoup trop important dans le déroulement de ces parties.
Il nous est arrivé à 2 reprises (1 fois dans chaque partie) qu'un joueur bénéficiant d'une bonne main parvienne à prendre immédiatement 3 Pierres Précieuses, sans que les autres joueurs ait la possibilité de vraiment s'y opposer. Dans ce cas, le joueur maximise ses points et la partie est pliée.
C'est dommage car lorsque les valeurs des cartes sont équilibrées, le jeu est plutôt sympathique.
En l'état le jeu ne présente donc pas vraiment d'intérêt.


Verdict

Si l'idée du fonctionnement pseudo-coopératif est intéressante, sa mise en oeuvre est malheuresement ratée, le hasard de la donne ayant beaucoup trop de poids sur le résultat de chaque manche.
Si vous avez beaucoup de cartes fortes, tout ira bien pour vous, dans le cas contraire, n'espérez pas marquer beaucoup de points et apprétez vous à cumuler les prisons.

Cela peut paraître caricatural, pourtant lors de nos parties de telles situations se sont présentées régulièrement. Avec une bonne main, vous pouvez récupérer 3 Pierres Précieuses assez facilement. Il nous est même arrivé de les récupérer directement lors des 3 premiers tours...
Avec une mauvaise main, oubliez les Pierres Précieuses, vous pourrez juste essayer de limiter les dégâts.Vous n'aurez pas l'impression de jouer au même jeu...

C'est dommage car l'idée de départ nous avait vraiment semblée bonne, dans l'esprit des petits jeux de Reiner Knizia, mais en l'état, ça ne tient vraiment pas la route.


Un jeu de carte pseudo-coopératif trop aléatoire pour être vraiment intéressant.



Interaction

Règles

Matériel


Pseudo-coopératif.Hasard de la donne et des cartes Garde du Cardinal.