Trésor des Dragons

TRÉSOR DES DRAGONS

Jeu de

Reiner Knizia

2 à 5 joueurs
à partir de 6 ans
15 mn
Edition  Winning Moves  2005
 
Impact de la langue : non

mémoire - prisederisque






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Un petit rond avec un nombre de points égale au nombre de tuiles identiques qu'il fait retourner pour les gagner est présent sur chaque tuile. C'est un moyen mémotechnique très pratique lors des premières parties.

Le jeu est proposé dans une boîte carrée légèrement plus petite que celle de L'escalier Hanté. Elle contient 49 grandes tuiles qui seront mélangées et disposées en 7 rangées de 7, faces cachées.

On reconnaît tout de suite l'inspiration du jeu : le memory.
Cependant, ici les tuiles ne sont pas toutes identiques 2 à 2. En effet, parmi les 49 tuiles, il y a :
  • 3 araignées
  • 12 dragons
  • 8 bagues
  • 12 jouets (4 balles, 4 voitures, 4 poupées)
  • 6 chandeliers
  • 8 coffres
Le joueur retourne face visible des tuiles, une par une, comme au memory, mais il peut continuer à en retourner même si elles ne sont pas identiques, jusqu'à ce que l'une des 2 situations suivantes se produise :
- Il retourne une arraîgnée.
- Il a retourné à la fois au moins 1 trésor (jouet, chandelier, coffre) et 1 dragon.

Il doit alors remettre face cachée toutes les tuiles et termine son tour.
S'il avait retourné une araignée, il peut la replacer ailleurs parmi les 7 rangées de tuiles (s'il y a "un trou"), histoire de brouiller un peu les pistes.
Le joueur peut également décider de s'arrêter de lui-même, et ainsi ramasser les tuiles auxquelles il a droit, plutôt que de risquer de les perdre.

Les bagues et les dragons peuvent être ramassés quel que soit leur nombre, les jouets doivent être par 2, les chandeliers par 3, et les coffres par 4.
Un petit rond avec un nombre de points égale au nombre de tuiles identiques qu'il fait retourner pour les gagner est présent sur chaque tuile. C'est un moyen mémotechnique très pratique lors des premières parties.

Lorsqu'il ne reste plus que les 3 tuiles araignées, le joueurs qui a ramassé le plus de tuiles l'emporte.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Trésor des Dragons"

Verdict

S'il y a un jeu pour enfant qui a été décliné dans plus d'une centaine de versions, c'est bien le memory. Chacun y est allé de son thème ou de sa petite variante, avec plus ou moins de réussite. Parmi les incontournables, on trouve Pique Plume : Zicke Zackeet Kleine Monster, pour lesquelles les auteurs ont eu la bonne idée d'ajouter un mécanisme supplémentaire à celui du memory :
- Une course pour Pique Plume : Zicke Zacke
- Un brun de Jungle Speed pour Kleine Monster.

Avec Trésor des Dragons, c'est au tour de Reiner Knizia, l'un des plus célèbres auteurs allemands de s'y coller. Et habilement, il utilise la même recette, en ajoutant cette fois un mécanisme de prise de risque à celui du memory.
Le résultat est très convainquant, s'intégrant parfaitement dans le jeu, en y ajoutant un peu de piment.

Un très bon jeu mélangeant avec bonheur memory et prise de risque.



Interaction

Règles

Matériel


Le mélange memory + prise de risqueLe fait que les bagues ne soient pas des trésors est un peu perturbant au début.