Time's Up ! Family

TIME'S UP ! FAMILY

Jeu de

Peter Sarret

4 à 12 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Repos Prod  2010
 
Impact de la langue : oui

ambiance - devinettes - questions
Avec le succès du jeu, les déclinaisons de Time's Up ! se multiplient. Après avoir testé la version Academy qui est pour l'instant ma préférée, voici la version Family.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Comme son nom l'indique, cette version s'adresse aux familles, avec pour but de faire jouer ensemble parents et enfants.
Les noms des célébrités du jeu originel ont cédé la place à des noms d'objets, de métiers, d'animaux, etc.

Le matériel reste le même que pour le Times's Up !, si ce n'est que la sablier passe de 30 à 40 s :
  • 220 cartes comportant 440 mots,
  • 1 sablier de 40 secondes,
  • 1 carnet de résultats,
  • 1 sac de rangement.
Le tout est emballé toujours dans la même petite boîte en carton léger qui ne résiste pas au temps. Quant au sac de rangement, c'est un bon moyen d'abîmer les cartes.

Déroulement d'une Partie

Le déroulement est identique à celui des autres Time's Up! avec toutefois une petite simplification : il est maintenant permis de passer aussi lors de la première manche.


30 cartes sont distribuées entre les joueurs, puis 2 cartes supplémentaires à chacun. Chaque joueur devra commencer par éliminer 2 cartes de sa main. Les 30 cartes finalement choisies sont mélangées et placées sur une pile, faces cachées.

A son tour, un joueur pioche la première carte de la pile et essaye de faire deviner à son/ses partenaire(s) le mot figurant dessus.

La partie se déroule en 3 manches. Au cours de chacune d'elles les joueurs devront faire deviner les mêmes 30 mots. Ils seront tour à tour orateur (celui qui fait deviner) et simple membre de leur équipe.
A chaque manche, la technique que devra utilisateur l'orateur pour faire deviner une personnalité à ses partenaires change :
  • 1ère manche : l'orateur peut parler librement et ses partenaires faire autant de propositions qu'ils le souhaitent. Les cartes devinées sont placées faces découvertes devant l'orateur. Lorsque le sablier est écoulé, toutes les cartes qui n'ont pas été trouvées sont remélangées dans la pile.
    A la fin de cette manche, les joueurs lisent à voix haute toutes les cartes qu'ils ont devant eux, afin de permettre à chacun de bien les mémoriser pour les manches suivantes.

  • 2ème manche : l'orateur ne peut prononcer qu'un seul mot et une seule réponse est autorisée avant de devoir passer à la carte suivante.

  • 3ème manche : l'orateur ne peut pas parler, mais il est autorisé à fredonner, faire des bruitages et à utiliser des mimes. Là encore, une seule réponse est autorisée.
A la fin de chaque manche le nombre de cartes devinées par chaque équipe est noté sur le carnet de scores et les 30 cartes sont remélangées. A l'issue de la 3ème manche, les scores sont cumulés et l'équipe qui obtient le total le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Time's Up ! Family"

Verdict

Les déclinaisons du Time's Up ! se multiplient et le résultat est toujours aussi bon.

On pouvait craindre un certain épuisement du filon que représente ce jeu pour l'éditeur, mais il n'en est rien. A chaque nouvelle version les ajustements effectués sont mineurs mais parfaitement cohérents avec l'objectif recherché. Ici il s'agissait de simplifier au maximum le jeu et le rendre jouable avec des enfants. Ce n'est pas le cas des versions précédentes qui font bien trop appel à des connaissances que les plus jeunes ne peuvent pas avoir.
Cette lacune est maintenant corrigé et le résultat est impeccable.




Interaction

Règles

Matériel


Vraiment familial
C'est Time's Up !
Le packaging