Sherlock Holmes : Détective conseil

SHERLOCK HOLMES

DÉTECTIVE CONSEIL

Jeu de

Gary Grady
Suzanne Goldberg
Raymond Edwards

1 à 8 joueurs
à partir de 12 ans
60 à 120 mn
Edition  Ystari  2011
 
Impact de la langue : oui

coopératif - enquête






DescriptionParties

Présentation du Jeu

"Sherlock Holmes : détective conseil" est la réédition d'un jeu éponyme sorti en 1981 et proposant aux joueurs de se mesurer au grand Sherlock Holmes lors d'une dizaine d'enquêtes.

Sherlock Holmes : Détective conseil est proposé dans une boîte rectangulaire de format identique à celui de nombreux jeux de Martin Wallace, comme A Few Acres of Snow, Automobile ou encore London.
Elle contient :
  • Un plan simplifié de Londres. Chaque bâtiment est identifié par un numéro et son quartier. Il est ainsi facile d'identifier chaque lieu mentionné au cours des enquêtes.
  • Un annuaire alphabétique de Londres. A chaque personne ou lieu important est associé une adresse (numéro de bâtiment et quartier)
  • 10 journaux, correspondant aux jours de chaque enquête.
  • 10 livrets d'enquêtes :
    1. Le magnat des munitions
    2. Le vieux soldat
    3. L'orpheline emprisonnée
    4. Les mystères de Londres
    5. Le mort mystérieux
    6. La malédiction de la momie
    7. Le compte du banquier
    8. Les meurtres de la Tamise
    9. L'avoué dévoué
    10. Les tableaux volés

    Chaque livret est composé de 6 parties :
    • Une présentation de l'affaire
    • Les indices attachés à chacun des lieux qu'il est possible de visiter
    • Les questions (2 séries de 4)
    • La solution
    • Le cheminement suivi par Holmes
    • Le calcul du score
Le plan de Londres est étalé au centre de la table, avec à proximité l'annuaire et les journaux publié jusqu'à la date de l'enquête.

Des blocs notes et des stylos sont à prévoir, pour prendre des notes au fil de l'enquête.

L'enquête peut-être menée de façon commune ou individuelle, mais le jeu coopératif me semble bien plus adaptée. C'est celui qui correspond à la description ci-dessous.


Déroulement d'une Partie

Le premier joueur prend le livret et lit à haute voix la présentation de l'énigme.
Il passe ensuite le livret à son voisin qui décide de la piste sur laquelle il veut enquêter. Il est par exemple possible de rendre visite à l'un des protagonistes ou d'aller dans un lieu spécifique, comme un bar. Toutes les adresses figurent dans l'annuaire. Il suffit alors de chercher dans le livret l'indice correspondant à ce lieu, et d'en faire la lecture, toujours à haute voix.
Le livret d'enquête passe ainsi de main en main, et chacun peut suivre la piste qu'il souhaite. Le nombre de pistes suivies par les joueurs est noté, afin de se comparer à Sherlock Holmes en fin de partie.

Les joueurs peuvent librement échanger sur leurs réflexions, observations, et consulter les journaux. Il est également possible d'interroger des informateurs communs à plusieurs enquêtes comme le médecin légiste, la police, des journalistes, etc. Leurs noms et leurs adresses figurent au verso des règles de jeu. Il n'y a pas de limitation, l'objectif étant de comprendre ce qui s'est passé et de trouver le coupable.

Lorsque les joueurs pensent avoir résolu l'affaire, ils tentent de répondre aux questions posées dans le livret. Il y a 2 séries de questions. La première est relative à l'enquête, et peut rapporter jusqu'à 100 points. La seconde porte sur des événements annexes et peut rapporter jusqu'à 40 points.

Ensuite, on procède à la lecture du cheminement suivi par Sherlock Holmes pour résoudre l'affaire. Puis le score est calculé à partir des réponses fournies et du nombre d'indices utilisés en plus ou en moins que Sherlock.

Parties jouées : 1
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Sherlock Holmes : Détective conseil"

Verdict

Les éditeurs cherche toujours à écourter les règles des jeux qu'ils proposent. Or voilà un jeu qui va obliger les participer à lire beaucoup et de façon attentive, sans quoi l'enquête risque de tourner court.





Interaction

Règles

Matériel


Véritable travail d'enquêteurBeaucoup de lecture