INDIGO | |||||||||||||||||||
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réseau - tuiles |
DescriptionParties
Présentation du Jeu
Reiner Knizia nous propose de faire glisser des perles le long de chemins que nous construisons au fur et à mesure de la partie, afin d'essayer de les conduire dans nos coffres.
Indigo est proposé dans une boîte rectangulaire, de format traditionnel pour les jeux Ravensburger (Labyrinthe, Die Baumeister von Arkadia, ...).Un thermoformage permet d'y ranger l'intégralité des éléments, à savoir :
- 1 plateau de jeu, plié en 4,
- 4 paravents aux couleurs des joueurs,
- 7 tuiles Trésor,
- 54 tuiles chemins, comportant chacune 3 chemins bleus,
- 24 jetons aux couleurs des joueurs (6 par couleur)
- 24 pierres précieuses en verre :
- 12 ambres jaunes,
- 10 émeraudes vertes,
- 2 saphirs bleus.
Les jetons aux couleurs des joueurs servent à indiquer les propriétaires des 6 portes situées sur les bords du plateau (entre 2 cases trésor). Il y a 2 emplacements par porte, et l'attribution de chacune d'elles dépend du nombre de joueurs. A 2, chacun contrôle 3 portes (une sur deux), et aucune n'est partagée. A 4, toutes les portes sont partagées.
Les tuiles chemin sont disposées faces cachées à côté du plateau de jeu, ainsi que les perles supplémentaires.
Les joueurs prennent chacun un paravent et piochent 2 tuiles chemin qu'ils cachent derrière.
Déroulement d'une Partie
A son tour, un joueur pose une tuile chemin sur l'un des emplacements inoccupés du plateau, puis pioche une nouvelle tuile. Si une perle se trouvait sur un chemin prolongé, elle est avancée.Si une perle rejoint une porte elle est gagnée par le propriétaire de celle-ci. S'ils sont 2, le second prend la même perle dans la réserve.
Si jamais 2 perles viennent à se télescoper, elles sont retirées du jeu.
Lorsqu'il n'y a plus de perle sur le plateau, on procède au décompte :
- 1 point par perle jaune
- 2 points par perle verte
- 3 points par perle bleue
Parties jouées : 12
Parties commentées : 1
23/09/2018 - 1 partieNous ressortons ce joli jeu original de Knizia pour une partie à 3 joueurs.
La reprise en main est rapide, les mécanismes du jeu étant particulièrement simples. Le hasard de la pioche des tuiles est très présent, un peu plus que dans mon souvenir. Mais 3 joueurs n’est peut-être pas la configuration idéale car il faut savoir collaborer pour certaines pierres. Et à 3 ça tourne un peu trop souvent à du 2 contre 1.
Verdict
Reiner Knizia qui était omniprésent lors de la création de BdmL en 2001, se fait beaucoup plus rare aujourd'hui, ses dernières créations ne m'ayant guère enthousiasmé.
Mais voilà qu'Indigo vient nous rappeler qu'il était un maître en matière de petit jeu à la fois simple et astucieux.
Indigo est un jeu familial abstrait, à la mécanique d'une simplicité enfantine : je place une tuile, je pioche une tuile. C'est encore plus simple que Carcassonne car ici les chemins se connectent toujours, et toutes les tuiles peuvent donc être posées n'importe où (à la seule exception prés des "court-circuits" entres les portes) et n'importe quand .
Nous avons donc en théorie l'embarras du choix : avancer les perles, préparer son réseau ou pourrir celui de ses adversaires.
Mais en pratique, dans la plupart des parties, chacun se focalise sur l'avancée des perles. Ce sera donc essentiellement de l'opportunisme, par rapport aux tuiles piochées, et aux alliances temporaires.
Je le préfère à 2 ou 4 joueurs, configurations qui conduisent naturellement à un équilibre, 1 contre 1 ou 2 contre 2 pour l'attribution de chaque perle, alors qu'à 3 joueurs on se retrouve systématiquement à 2 contre 1.
Au final, sans atteindre le niveau stratégique espéré, Indigo peut se révéler un peu plus tactique qu'il n'y paraît, même si on a un peu l'impression de jouer au petit train avec des perles. Mais c'est un côté qui le rend encore plus ludique pour les plus jeunes :-).
Mais voilà qu'Indigo vient nous rappeler qu'il était un maître en matière de petit jeu à la fois simple et astucieux.
Indigo est un jeu familial abstrait, à la mécanique d'une simplicité enfantine : je place une tuile, je pioche une tuile. C'est encore plus simple que Carcassonne car ici les chemins se connectent toujours, et toutes les tuiles peuvent donc être posées n'importe où (à la seule exception prés des "court-circuits" entres les portes) et n'importe quand .
Nous avons donc en théorie l'embarras du choix : avancer les perles, préparer son réseau ou pourrir celui de ses adversaires.
Mais en pratique, dans la plupart des parties, chacun se focalise sur l'avancée des perles. Ce sera donc essentiellement de l'opportunisme, par rapport aux tuiles piochées, et aux alliances temporaires.
Je le préfère à 2 ou 4 joueurs, configurations qui conduisent naturellement à un équilibre, 1 contre 1 ou 2 contre 2 pour l'attribution de chaque perle, alors qu'à 3 joueurs on se retrouve systématiquement à 2 contre 1.
Au final, sans atteindre le niveau stratégique espéré, Indigo peut se révéler un peu plus tactique qu'il n'y paraît, même si on a un peu l'impression de jouer au petit train avec des perles. Mais c'est un côté qui le rend encore plus ludique pour les plus jeunes :-).
Un petit jeu familial beau et original.
Interaction |
Règles |
Matériel |
Beau matériel Le principe du jeu L'obligation de partager certaines perles à 3 et 4 joueurs | Hasard de la pioche des tuiles Les parties à 3 joueurs |