Gambit 7

GAMBIT 7

Jeu de

Dominic Crapuchettes

3 à 21 joueurs
à partir de 7 ans
15 mn
Edition  Days of Wonder  2008
 
Impact de la langue : oui

ambiance - questions
Days of Wonder changent complètement de registre éditorial pour nous proposer un jeu de questions dans lequel même ceux qui ne connaissent pas la réponse ont une chance de gagner.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

La boite de Gambit 7 est de format inhabituel (28x18x7,5cm), et surtout elle est fabriquée en carton souple, rappelant celle de Time's Up, ce qui n'est pas une très bonne chose pour sa durée de vie.
Le matériel en lui même se compose de :
  • 100 cartes comportant chacune 7 questions et leurs 7 réponses (au verso)
  • 1 plateau de jeu tout en longueur, composé de 8 cases indiquant les montants des gains des paris victorieux
  • 7 feutres effaçables
  • 7 petites ardoises de réponse
  • 2 jetons paris, et 1 jeton "Gambit 7" par couleur
  • 1 sablier
  • 1 échelle de scores
Chaque joueur prend 1 feutre, 1 ardoise, 2 jetons de pari et 1 jeton "Gambit 7".
7 cartes sont prises au hasard dans la pile de 100 pour la partie.

Déroulement d'une Partie

L'un des joueurs lit la première question de la 1ère carte, puis retourne le sablier. Tout le monde doit inscrire une réponse sur son ardoise. Cette réponse est toujours un nombre. Il peut s'agir d'une année, d'un pourcentage, d'une dimension, etc...

Les ardoises sont ensuite classées selon l'ordre numérique des réponses, le long du plateau. Ainsi, la valeur de la "bonne" réponse sera différente selon sa position. Les réponses les plus extrêmes, rapporteront plus (à condition qu'elles soient bonnes).

La joueurs peuvent ensuite parier sur la ou les réponses de leur choix, avec leur 2 jetons de paris ou leur jeton "Gambit 7". La case la plus basse du plateau est utilisée pour parier que toutes les réponses proposées sont supérieures à la réponse exacte (il n'y a jamais de réponse en face de cette case).

Une fois les paris terminés, la réponse est donnée. L'ardoise se rapprochant le plus de la valeur de la réponse, sans la dépasser, est gagnante. Son auteur et les joueurs qui avaient pariés dessus marquent des points.
On poursuit la partie avec la 2ème question de la 2ème carte, et ainsi de suite, jusqu'à ce que les 7 questions aient été jouées. Le joueur dont le score final est le plus élevé est le vainqueur.

Jouer le tout pour le tout avec son jeton Gambit 7...
Lorsqu'un joueur choisi de miser son jeton "Gambit 7" au lieu de ses 2 jetons de pari, il multipliera son score par 7 si la réponse choisie est la bonne, ou retombera à 0 dans le cas contraire.

Parties jouées : 16
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Gambit 7"

Verdict

Gambit 7 essaye de renouveller le jeu de questions, en le combinant avec un jeu de pari. L'idée est originale, et le résultat assez plaisant par certains côtés, il faut le reconnaître.
Les questions de Gambit 7 sont suffisamment difficiles, voir délirantes, pour que la plupart du temps personne ne connaisse la réponse exacte.
C'est là que la phase de pari prend tout son sens.
D'autant que le plus souvent, les réponses proposées par vos adversaires auront tendance à vous faire douter de la votre. Et puis selon le thème de la question, les réponses de certains joueurs auront plus de crédit que celles des autres.

Tout celà est amusant dans les faits, mais conduit à un résultat très aléatoire.

Ajoutez le principe du jeton "Gambit 7" qui pousse tous les participants un peu à la traîne au score, à tenter le tout pour le tout sur la dernière question. On ne voit pas trop où est l'intérêt ludique de la chose.

Au final, une certaine connaissance générale des sujets sera tout de même un plus, qui permettra de s'approcher des bonnes réponses, et de placer ses jetons de paris, et surtout son "Gambit 7", par conviction et non aléatoirement, ou en fonction du profil du joueur qui a donné la réponse. Mais comme personne n'est omniscient, des joueurs un peu chanceux et/ou astucieux pourront s'en sortir haut la main.
Heureusement, les parties sont suffisamment rapides pour que le hasard ne soit pas trop frustrant.

Un jeu de questions et de paris, où l'on peut gagner sans connaître la moindre réponse...



Interaction

Règles

Matériel


Simple et rapide
Inutile de connaître la réponse pour gagner
Très aléatoire