Fabrik der Träume

FABRIK DER TRÄUME

Jeu deReiner Knizia



cinéma
enchères
2 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
45 mn
Edition Hasbro   2000
Impact de la langue : non
Vous avez toujours voulu jouer les producteurs de cinéma, choisir une équipe et revisiter à votre façon les chefs-d'oeuvre hollywoodien ? Alors Fabrik der Träume est fait pour vous !
Mais attention le cinéma est une industrie, et la concurrence est rude. Il vous faudra miser votre capital judicieusement pour connaître la gloire, les oscars... et accessoirement la victoire.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu se compose d'un plateau comportant 8 grandes cases sur lesquelles seront déposés des jetons dits de production (réalisateur, acteur, musique, effets spéciaux, caméra et guest star) que les joueurs pourront acheter lors de phases d'enchères.
Oui, vous avez bien lu, Knizia nous propose une nouvelle fois, après , un jeu d'enchères. Les mises se feront cette fois avec des contrats, que chaque joueur prendra soin de cacher derrière son désormais classique paravent.

Les jetons représentent donc les éléments à partir desquels vous constituerez vos équipes de tournage pour réaliser quelques uns des 22 grands classiques hollywoodiens proposés (Bambi, Ben Hur, Citizen Kane, King Kong, etc...). Chacun de ces éléments à une valeur représentée par un nombre d'étoiles.
Les scénarios, sont des cartons, sortes de grands marques pages, où sont dessinés des cases qu'il faudra remplir avec des jetons de production.

Qui dit Hollywood, dit Oscars !"
La somme des étoiles figurant sur les jetons de production et le scénario, déterminent la valeur d'un film et par conséquent les éventuelles récompenses qu'il pourra obtenir.
Des statuettes cartonnées représentent les oscars qui seront attribués pour le meilleur film dramatique, la meilleure comédie, le meilleur film d'aventure, le meilleur film toutes catégories confondues, le premier film terminé dans chacune des catégories, le film le plus mauvais et la meilleure réalisation. Ils s'agit en fait de bonus de 5 ou 10 points qui s'ajouteront à la valeur des films en fin de partie pour déterminer le gagnant.
Enfin, une série de pièces numérotées servent à indiquer la valeur d'un film terminé, évitant ainsi d'avoir à recompter à chaque fois ses étoiles.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Fabrik der Träume"

Verdict

Fabrik der Träume propose un thème qui accroche, notamment les débutants, et après quelques minutes d'explication sur le principe d'utilisation des jetons de production, tout le monde se laisse prendre par la rapidité et la fluidité avec laquelle les enchères s'enchaînent.
Le fait de connaître à l'avance les jetons de production qui seront à gagner sur l'ensemble des cases (à l'exception des cases party), et de voir l'état des scénarios adverses permet d'essayer de planifier une stratégie et quelques bluffs en conséquence. Il devient tout un art de faire monter les enchères pour finalement passer au dernier moment et ainsi empocher sa part de la somme misée par le gagnant.
Alors Râ ou Fabrik der Traüme ?
La question est légitime puisqu'il s'agit de 2 jeux d'enchère dont la durée des parties est à peu près équivalente. Pourtant Knizia ne nous offre pas simplement le même jeu dans un univers différent. Fabrik der Traüme est plus orienté grand publique, alors que , avec des stratégies un peu plus élaborées et complexes de gestion des tuiles s'adresse à des joueurs un peu plus expérimentés.
Le thème est attractif, la mécanique simple, et le jeu rapide et fluide.
Voici donc un jeu d'enchère des plus réussis !

Complexité
76%
Matériel
96%
Règles
72%
Ambiance
72%