Les parties du 15/09/2017

VERMÄCHTNIS DES MAHARAJA - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs.
Pour finir notre soirée sur un jeu rapide, nous ressortons Maharaja. Paradoxalement c'est un jeu auquel je pense que nous jouons un peu trop vite. Il faut dire que lorsqu'on a simplement pas assez d'argent pour envisager acheter une carte, le tour est rapide. Mais dans le cas contraire, on a un peu trop tendance à garder ce rythme, au point que parfois on ne sait plus qui a terminé la manche et donc lequel doit commencer la suivante.
C'est un jeu malin, totalement à découvert. Il faut observer le jeu de nos adversaires, et parfois les empêcher de marquer peut s'avérer plus intéressant que marquer soit même.
WHISTLE STOP - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Difficile de se faire une opinion à la suite de cette partie qui aura été gâchée par un joueur qui a pris trop de temps à son tour. Avec un réseau aussi touffu, 5 trains chacun et la possibilité de jouer 4 jetons (sifflet et charbon), donc d'avancer de 8 stops au maximum, il y a de quoi y passer du temps. Et quand en plus le joueur revient régulièrement en arrière sur ses actions, on abdique !
Nous avons heureusement prévu d'y rejouer ce week-end avec un autre joueur...
Le jeu m'a donné l'impression d'un joyeux bordel, avec toutes ces lignes qui tournent dans tous les sens. On essaie de récupérer des ressources et de les livrer en ville ou au bout des lignes pour marquer des points. Il y a beaucoup de possibilités pour le faire, y compris des vas et vient qui dans l'esprit me paraissent un peu limite.
Je pense que si tout le monde joue raisonnablement, ça peut être un bon jeu familial +, mais il me semble manquer de profondeur pour devenir un incontournable. Nous verrons très bientôt si cela se confirme.