Les parties du 18/12/2016

KANAGAWA - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Le jeu séduit immédiatement dès qu'on sort la boîte, et les explications ne font que conforter ce sentiment. Par contre en cours de partie, le côté pragmatique revient vite et notre partenaire du jour aura eu du mal à optimiser ses points.
A 3 Kanagawa tourne bien et propose déjà de nombreux cas de conscience. Dois-je prendre maintenant pour me garantir les cartes et peut-être le diplôme que je souhaite ? Vaut-il mieux attendre et peut-être avoir un diplôme plus lucratif, ou d'autres, devenir 1er joueur, voir peut-être accélérer le jeu en posant plus de cartes ? Dois-je sacrifier ma suite de saison pour me précipiter sur des diplômes ? Les réponses ne sont jamais évidentes, mais c'est ce qui fait tout le sel du jeu.
SCYTHE - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
La règle est longue et le nombre d'informations à enregistrer assez conséquent, mais le travail d'édition est remarquable, tant par l'iconographie mise en place que par les aides proposées. Du coup le recours à la règle n'a pas été nécessaire, même pour cette première partie. Bravo.
Question jeu en lui-même, après toutes les éloges que j'avais pu lire, je deviens exigeant et je m'attendais à un peu plus de profondeur. Il est bon, c'est indéniable, mais il s'agit avant tout d'un jeu de logistique dans lequel nos Mechs servent comme transporteurs de troupes et ressources. C'est bien fait, en particulier pour la gestion des actions, mais ça reste produire/utiliser/transporter/contrôler. On peut essayer de planifier sur du long terme ce qui est appréciable, tout comme le fait que le côté guerrier soit limité.
J'y rejouerais avec plaisir, surtout que les différentes factions permettent vraisemblablement un bon renouvellement, mais pour le moment, ça n'est pas la claque promise.