L'Ecole des fantômes / Schlöss Schlotterstein

L'ECOLE DES FANTÔMES / SCHLÖSS SCHLOTTERSTEIN

Jeu deKai Haferkamp
Markus Nikisch



adresse
ambiance
fantômes
observation
1 à 6 joueurs
à partir de 5 ans
20 mn
Edition Haba   2003
Impact de la langue : non
Même dans l'édition allemande (Schloss Schlotterstein), la règle du jeu et le livret des olympiades sont proposés en allemand, français et anglais.


DescriptionParties

Présentation du Jeu

La grande boîte de " A l'école des fantômes" sert de plateau de jeu, ou plus exactement de château de jeu. Elle est largement décorée à la fois intérieurement et extérieurement.
Des séparations permettent de diviser ce château en 9 pièces. Sur chaque mur, on trouve un très grand nombre de personnages, animaux et accessoires divers dans toutes sortes de situations.
La boîte de jeu contient également le matériel suivant :
  • un fantôme en tissu monté sur un socle métallique légèrement aimanté
  • une baguette de bois portant un aimant à son extrémité.
  • 4 pieds amovibles pour surélever la boîte de jeu de façon à pouvoir glisser, entre la table et la boîte, la baguette de bois. Il est ainsi possible, grâce aux aimants, de déplacer le fantôme en déplaçant la baguette.
  • 36 tuiles tableau (carrées), sur lesquelles sont représentés certains des personnages et animaux dessinés sur les murs du château
  • 9 tuiles pièces (rondes)
  • 1 sablier
  • 4 billes aimantées
  • 1 coffre en bois
  • 9 pions en bois qui font office de pièces d'or
  • 1 livret olympiades des fantômes qui propose une série de challenges chronométrés.
Le règle propose un jeu de base et 2 variantes sur le même principe : déplacer le fantôme dans le château dans le but d'effrayer un maximum de personnages dans une durée limitée.

Déroulement d'une Partie

Dans le jeu de base, on utilise seulement les tuiles, le fantôme, la baguette et le sablier. Les autres accessoires serviront uniquement pour les olympiades des fantômes, ou bien encore dans de nouvelles variantes que vous pourrez aisément inventer (comme obstacles par exemple, lorsque les joueurs deviennent un peu trop habiles avec le fantôme...).

On commence par mélanger les tuiles pièces et en tirer une au hasard. Elle détermine la pièce dans laquelle sera placée le fantôme au début de la partie. Elles ne seront plus utilisées par la suite. On mélange ensuite les tuiles tableau et on les regroupe en une pile, face cachée. Elles correspondent aux personnages que nos apprentis fantômes devront retrouver dans le château et effrayer.

Le joueur dont c'est le tour commence par retourner la première tuile et recherche parmi les dessins du château le personnage correspondant. Il peut se faire aider par les autres joueurs pour cette étape.
Une fois le personnage localisé, on retourne le sablier et le joueur déplace le fantôme à l'aide de la baguette, de façon à l'amener au contact du mur sur lequel le personnage est dessiné. S'il y parvient avant la fin du sablier, il crie "Houhhhhhh !" pour l'effrayer, puis sans interrompre le sablier, retourne une nouvelle tuile et cherche à effrayer ce nouveau personnage. Ainsi de suite, jusqu'à ce que le sablier soit totalement écoulé.
Le joueur remporte toutes les tuiles des personnages qu'il est parvenu à effrayer. S'il n'a pas eu le temps d'effrayer le dernier personnage, la tuile est replacée au dessous de la pile.
C'est maintenant au joueur suivant d'effrayer le plus de personnages possible.

Le gagnant sera le joueur qui aura amassé le plus de tuiles lorsque tous les participants auront joués 3 fois chacun, ou lorsque toutes les tuiles auront été gagnées.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "L'Ecole des fantômes / Schlöss Schlotterstein"

Verdict

Il n'y a vraiment pas grand chose à redire sur ce nouveau jeu Haba. C'est une réussite sur tous les plans. Le matériel est splendide, les dessins sont très colorés et drôles, le principe extrêmement original et l'ambiance garantie, même avec des adultes.
Il faudra juste savoir se montrer suffisamment soigneux avec le matériel pour qu'il survive aux nombreux montages et démontages.

Côté jeu, si le maniement du fantôme ne pose pas vraiment de problème, il faut toutefois prévoir 2 ou 3 parties pour familiariser les nouveaux joueurs avec les dessins et les emplacements des personnages. Ensuite ils seront prêt à rivaliser avec les apprentis fantômes les plus expérimentés.


Même dans l'édition allemande (Schloss Schlotterstein), la règle du jeu et le livret des olympiades sont proposés en allemand, français et anglais.
Un excellent jeu d'adresse et d'observation, à la fois beau, original et très amusant.

Complexité
76%
Matériel
96%
Règles
96%
Ambiance
96%
Amusant
Original